Altaï beautés naturelles du Xinjiang

Altaï Guide touristique Chine

Quoi faire à Altaï

  • Lac Kanas

    Lac Kanas

  • Pavillon de Guanyu

    Pavillon de Guanyu

  • Rivière Irtych

    Rivière Irtych

  • Villages de l'ethnie Tuva

    Villages de l'ethnie Tuva

  • Marché de nuit de Burqin

    Marché de nuit de Burqin

L'Altaï se distingue en tout point du reste de la province du Xinjiang. Alors que la majeure partie de la province est occupée par le désert et les cités en ruines de la Route de la Soie, l'Altaï est une région vallonnée et verdoyante. Comme vous le verrez dans notre guide de voyage, c'est ici que se cachent les beautés naturelles du Xinjiang, dont le fameux Lac Kanas. Aux splendides paysages naturels de l'Altaï s'ajoutent des villages ethniques figés dans le temps.

Aperçu général de l'Altaï

La préfecture de l'Altaï se trouve à l'extrême nord de la province du Xinjiang et marque donc la frontière avec la Mongolie. Chose assez inhabituelle, la préfecture de l'Altaï se trouve dans une autre préfecture, celle autonome de l'Ili, majoritairement habitée par des Kazakhs.
Dans l'Alaï, les Kazakhs sont donc très nombreux mais on y trouve également des Mongols, des Ouïgours et des Hui. Ce peuple nomade s'est peu à peu sédentarisé dans cette région vallonnée du Xinjiang. Il fallut vraiment attendre la dynastie Qing pour qu'une population permanente habite dans la région.
Le mot « Altaï » de la chaine de montagnes du même nom. Signifiant « montagne d'or » en mongol et turc, l'Altaï porte bien son nom puisque la région est un grand producteur d'or.
La région de l'Altaï est facilement reliée à Urumqi grâce aux aéroports de la ville d'Altaï et de Burqin (à proximité du Lac Kanas). Il est également possible d'atteindre l'Altaï par la route depuis Urumqi mais faudra prévoir de longues heures de route, voire une étape sur le chemin.

Nature verdoyante au Xinjiang

Alors que la majorité du Xinjiang est considérée comme désertique, l'Altaï est une région verdoyante et fraiche. On est alors bien loin du désert de Taklamakan et de la Route de la Soie.
L'intérêt principal d'un voyage dans l'Altaï est bien sûr le fameux Lac Kanas. Cet immense lac, le plus profond lac d'eau douce de Chine d'ailleurs, est un petit paradis naturel aux confins de Chine.
Mais toute la préfecture laisse rêveur. Pour atteindre le Lac Kanas, vous passerez sans doute par la Rivière Irtych, qui se jette dans l'Arctique. Toute la vallée n'est qu'un enchaînement de paysages splendides et de baies merveilleuses.

Ethnies de l'Altaï

En dehors des grandes villes majoritairement habitées par les Hans, tous les petits villages de la région donnent l'impression d'être dans un autre monde. Les villages de Hanasi et de Hemu comptent parmi les plus beaux de l'Altaï.
Que ce soit des membres de l'ethnie Kazakh, Tuva, Ouïgoure, Mongole,… tous les villages sont perdus dans les forêts ou à proximité d'un lac. Vivant du commerce du bétail, les bœufs, les chevaux et les moutons ne manquent pas !
Si vous évitez les villages les plus visités, vous pourrez rentrer en contact avec des villageois et passer un moment agréable avec eux. Attention bien sûr à respecter leur culture et à ne pas les froisser. Par exemple, ne montrez jamais du doigt ou ne refusez pas à manger.

Meilleure saison pour voyager dans l'Altaï

Se différenciant en tout point du reste du Xinjiang, l'Altaï a un climat agréable. Les étés sont frais, ce qui fait de l'Alaï une destination de voyage idéale à cette période de l'année. Par contre, les hivers sont extrêmement froids. Les conditions de logement n'étant pas parfaites dans cette partie reculée de Chine, il est donc préférable d'éviter de se rendre au Lac Kanas en hiver. Le printemps est une bonne saison mais juillet à septembre est le meilleur moment pour voyager au Lac Kanas. Les couleurs rougeoyantes se marient à merveille avec les pics enneigés et les eaux cristallines du lac. Attention, même en été, les nuits sont fraiches ; prévoyez donc de bien vous habiller.

  • Saison idéale

    Juin. Juillet. Août. Sept. 
  • Altitude

    800M
Haut de page
  • Voyage Circuit nature du Xinjiang | Voyage Chine Escapade

    Merveilles naturelles du Xinjiang

    Urumqi,Changji,Altai,Karamay,Bortala,Ili,