Le Lac Tianchi, ou lac céleste du Xinjiang, est surnommé la perle de la montagne céleste. Se trouvant dans le massif du Mont Tianshan, qui signifie tout simplement montagne céleste, le lac n'a rien à voir avec le reste de la région du Xinjiang. En effet, pour visiter le lac Tianchi, à 110 km d'Urumqi, il faut sortir de l'univers désertique et sablonneux de la région. On arrive alors dans un immense parc naturel plein de verdure.
La nature qui recouvre les montagnes environnantes est presque surprenante. Les versants verdoyants font ressortir la beauté du lac céleste et des pics enneigés.
Le lac Tianchi, quant à lui, est vraiment petit puisqu'il ne mesure que 5 km², mais il a une profondeur de presque 100 mètres ! C'est une sorte de cuvette très profonde où les eaux de la fonte des neiges viennent s'accumuler.
L'ensemble composé du lac Tianchi et du mont Tianshan forme un parc national bien agréable. Ce parc s'étend sur plus de 500 km², au plus grand bonheur des amoureux de la nature. Randonnée, balade en bateau et rencontre avec les nomades Kazakhs sont alors envisageables.
Bien qu'à seulement une centaine de kilomètres d'Urumqi, le temps est imprévisible sur le mont Tianshan. Même en été, il faut absolument prévoir des habits chauds pour son voyage car le lac Tianchi se trouve à presque 2 000 mètres d'altitude. C'est donc un très bon moyen d'échapper à la chaleur étouffante du désert recouvrant la majorité du Xinjiang.