Situé à presque 200 km de Kashgar, le Lac Karakul, également appelé Karakuli, est surnommé le père des glaciers. Bien que sa surface diminue avec le temps, les paysages offerts sont d'une toute beauté. A 3 600 mètres d'altitude, le lac Karakul est entouré des monts Maztagata et Kongur. Ces derniers, par temps clair, se reflètent sur les eaux limpides du lac. Tous les deux à plus de 7 500 mètres d'altitude, ils forment un décor inouï aux voyageurs venus se perdre ici.
En se promenant sur les rives du lac, à pied, à cheval, à dos de chameau ou encore à moto, on ne peut s'empêcher de s'extasier devant la beauté du mélange entre les sommets enneigés des glaciers, les monts rouges plus petits et les eaux bleu turquoise du lac Karakul. Le ciel bleu et les quelques moutons qui volent dans le ciel ajoutent un charme supplémentaire aux lieux.
Pour se rendre au lac Karakul, il faut emprunter la route du Karakorum reliant Kashgar à Islamabad. Il a fallu 20 ans pour qu'elle soit enfin construite dans ce décor accidenté. Malgré la qualité de la route du Karakorum, il faut encore 6 heures pour rejoindre le Lac Karakul depuis Kashgar. Mais, rien que pour les paysages offerts par le lac mais aussi tout le long de la route, le voyage vaut vraiment la peine.
La route serpente au milieu du plateau de Pamir et des gorges de Ghez où surgissent des falaises rouges, des sommets enneigés, des plaines rocailleuses, des rivières enivrées, et bien sûr des yaks et des chameaux paissant dans les alpages. Un réservoir en milieu de chemin offre un contraste impressionnant entre l'eau bleu et les falaises de sable. Ces paysages à couper le souffle valent vraiment la peine de passer la journée dans la voiture !
Pour profiter pleinement du lac Karakul, le mieux est de passer la nuit sur place. Dans une yourte kirghize en béton ou non, cela permettra d'éviter les bus touristiques qui viennent uniquement à la journée. Le matin et le soir, on a alors le lac presque pour soi. Seulement quelques villageois kirghizes des environs sont encore présents.
En restant plus longtemps, on peut alors faire une randonnée plus longue et s'approcher du mont Maztagata.