Le Grand bazar de Kashgar est sans doute le plus fréquenté d'Asie Centrale. Dans cette ville à la croisée des chemins, le commerce va bon train depuis deux millénaires. Déjà à l'époque, le bazar de Kashgar était considéré comme le plus grand et le plus animé du Xinjiang. Aujourd'hui, pas grand-chose n'a changé à l'exception qu'au lieu d'avoir lieu le dimanche, il se tient tous les jours de la semaine. Mais, certaines parties du marché, les plus animées, ne s'ouvrent que le dimanche. Pour assister à l'animation et au brouhaha du marché traditionnel, mieux vaut donc attendre le dimanche !
Avec l'ouverture des voies de communication vers l'ouest, le marché du dimanche ne propose pas uniquement des produits locaux. De nombreux commerçants font le voyage pour y vendre des spécialités venues d'autres pays telles que des fruits secs d'Arabie Saoudite, des produits artisanaux du Pakistan ou encore des écharpes de Turquie.
Comme son nom l'indique, c'est plus un bazar qu'un marché. Ainsi, en plus de trouver les épices, les fruits et les légumes, ce sont des produits allant des habits à l'électroménager qui y sont vendus. On y trouve vraiment de tout, de l'utile à la simple décoration !
Depuis quelques années déjà, le marché aux bestiaux de Kashgar a été déplacé à une quinzaine de kilomètres à l'extérieur de la ville. Enlevant beaucoup à l'ambiance connue du bazar, ce marché aux bestiaux se tient, quant à lui, uniquement le dimanche. C'est alors une ruée des paysans de toute la région et des pays voisins qui viennent vendre ou acheter des animaux. Ce spectacle est très amusant à voir étant donné que les acheteurs testent la qualité du bétail avant de l'acheter. On voit donc des hommes partir au galop avec un cheval ou d'autres mettre la main dans la bouche d'un mouton pour vérifier sa dentition !
L'ensemble du marché de Kashgar est principalement à dominance Ouïgoure. Mais, le dimanche, c'est environ 50 000 personnes qui pénètrent la ville de Kashgar pour participer au bazar. En plus de la minorité locale, on retrouve également des gens venus de tous les pays voisins : Ouzbeks, Kirghizes, Tadjiks et bien d'autres.
Les femmes sont pour la plupart voilées et leurs tenues colorées ajoutent une touche de vie supplémentaire dans le marché déjà bien coloré.