C'est dans le petit village de Jiya, non loin de Hotan (ou Hetian), qu'est fabriquée à la main la soie de l'Atlas. Une grande fabrique qui emploie quelques 2 000 employés se trouve également à Hotan mais la visite est bien moins authentique.
La soie de l'Atlas a fait la renommée de la Chine au moment de la Route de la Soie puisque c'était l'un des principaux tissus exportés vers l'Occident. D'une très bonne qualité, une bonne partie des habitants du village continuent à tisser la soie en respectant les techniques déjà mises en place il y a plus de 2 000 ans ! En effet, le village commença à se spécialiser dans la fabrication de ce tissu sous la dynastie Han, c'est-à-dire aux alentours de l'an 0.
Tout le procédé étant encore à la main, cela prend extrêmement longtemps pour fabriquer le tissu. En visitant un atelier, tous les procédés de fabrication manuelle sont dévoilés, de l'ébullition des cocons à la conception des habits en passant par la filature du fil à soie. C'est une visite enrichissante à ne pas manquer lors d'un voyage au Xinjiang !
Aujourd'hui, il faut encore une journée de travail pour tisser seulement 3 mètres de soie de l'atlas. Cela se vend donc très cher ; une tenue traditionnelle coûte environ 400 RMB !