Dans cette partie extrême-orientale de Chine, les Chinois Han n'étaient pas les premiers sur place. La cité de Jiaohe aurait en effet été établie quelques centaines d'années avant J.-C., par un peuple caucasien, les Cheshi. L'Empire Han pris ensuite possession des lieux et développa la cité antique qui se trouvait sur la Route de la Soie. Elle fut malheureusement détruite puis abandonnée lors de l'invasion mongole menée par Gengis Khan au XIIIème siècle.
Il n'empêche que, malgré les siècles d'abandon, l'ancienne cité de Jiaohe reste l'une des cités antiques les mieux préservées au monde. C'est d'ailleurs l'une des plus anciennes et l'une des plus grandes à admirer lors d'un voyage sur la Route de la Soie au Xinjiang.
La particularité de la Cité de Jiaohe est qu'elle n'est pas protégée par un mur de défense, alors qu'elle était située sur la Route de la Soie. Mais, quand on regarde sa situation géographique lors de la visite, on comprend mieux pourquoi. En effet, Se trouvant entre deux rivières, c'est en fait un îlot protégé naturellement de tous côtés. S'ajoute aux rivières, la falaise de 20 à 30 mètres de hauteur sur laquelle la ville se trouve. La cité était donc naturellement difficile d'accès et ne nécessitait aucune protection supplémentaire.
C'est d'ailleurs de cette situation géographique que la cité tire son nom puisque Jiaohe signifie « au confluent des rivières ».
Il semblerait que, contrairement aux villes habituelles, Jiaohe fut sculptée à même la falaise. En effet, au lieu de construire une cité sur la falaise, ce serait cette dernière qui aurait été modelée pour former des maisons, des temples, des allées et même des habitations souterraines ! La dureté de la pierre et la rareté de l'eau explique sans doute l'abandon de la cité quelques siècles auparavant mais aussi le bon état de conservation de cette dernière.
La cité de Jiaohe, qui s'étend sur 1,6 km de longe et 300 mètres sur sa partie la plus large, est divisée clairement en deux par la route centrale. D'un côté se trouvent les quartiers résidentiels et de l'autre les lieux de culte. Certains bâtiments sont extrêmement bien conservés, tels que l'un des temples bouddhistes de 50m de large, des stupas et une tour remarquable.
Autant dire que la visite est chargée en émotion dans ce cimetière d'habitations vieux de 2 000 ans ! A son apogée, Jiaohe aurait en effet accueilli 7 000 personnes !