Le Temple de Rawak est tout ce qu’il reste aujourd’hui d’une ancienne cité de la Route de la Soie. Cette cité aurait existé au 4ème siècle après J.-C et les habitants se seraient ensuite déplacés vers la ville actuelle de Jiya en raison de l’assèchement de la région.
Avant 2010, le Temple de Rawak se trouvait dans une région désertique coupée du monde. Il fallait prendre un 4*4 pour atteindre le milieu du désert. Puis, des chameaux vous aidaient à parcourir les derniers kilomètres.
Le site est un si beau témoin du passé que le Temple de Rawak est maintenant accessible plus facilement. Des aménagements ont également été réalisés pour faciliter la promenade. De plus, autrefois, on ne pouvait apercevoir que vaguement une tour sortant du sol et à moitié recouverte par le sable. Maintenant, le stupa du temple de Rawak est bien visible, ainsi que les murs d’enceinte du temple, sur lesquels de splendides fresques ont été peintes.
Le stupa que l’on peut maintenant admirer a une base de 5,3m de hauteur. La partie cylindrique quant à elle mesure 3,6m de hauteur. Ce qui fait quasiment 9m ! Autrefois le stupa du temple de Rawak s’élevait à 11m mais, avec l’érosion, les briques séchées ont peu à peu laissé place à la poussière.