C'est dans la vallée de Hotan (ou Hetian), à Damagou, que furent découverts en l'an 2 000 les vestiges de trois temples bouddhistes. Des enfants étaient venus ramasser du bois sur un talus lorsqu'ils découvrirent que ce talus avait des décorations murales et des salles. En creusant un peu, une statue du bouddha apparu alors.
Les archéologues qui vinrent ensuite sur les lieux découvrirent que le temple était familial. Ils ont donc cherché aux alentours pour une maison ou des tombes mais, à la place, ils excavèrent deux autres temples plus grands, reliés entre eux par un corridor.
Le premier temple découvert s'avère être le plus petit temple bouddhiste au monde. D'une profondeur de 2 mètres pour une largeur de même pas 2 mètres, ce temple de 4 m² laisse à peine la place à un moine de faire ses prières. Rien d'étonnant donc que ce soit un temple familial.
A l'intérieur, les fresques qui dateraient d'il y a 1 500 ans sont un excellent témoin de l'importance du bouddhisme dans la région à l'époque, bien avant que l'islam ne soit préféré. La statue du bouddha, quant à elle, n'a plus de mains ni de tête… Une visite bien courte mais qui vaut la peine !