Cette ancienne cité aujourd’hui enfouie à moitié dans les dunes du désert de Taklamakan est un témoin du passé de première importance. La raison de sa disparition reste encore un mystère que nombre d’archéologues et chercheurs tentent d’expliquer.
La « beauté de Loulan », une momie datant de 1 800 av. J.-C., de même que de nombreux objets et tablettes découverts lors de fouilles prouvent que les Caucasiens furent les premiers à s’installer à Loulan, sur les rives du Lac Lop (ou Lop Nur).
D’autres momies viennent confirmer ces découvertes. Comme dans de nombreux cas au Xinjiang, toutes ces momies sont extrêmement bien préservées. L’aridité du bassin de Tarim et de la dépression de Turpan ont en effet permis de protéger les momies du passage du temps.
D’après certains historiens, les Caucasiens installés sur les rives du Lac Lop auraient vécu dans la région pendant 1000 ans avant d’être chassés par des tribus nordiques, laissant alors la place libre aux Indo-Iraniens. Ce seraient ces derniers qui auraient donné naissance au Royaume de Loulan, ville prospère de l’ancienne Route de la Soie.
Le Royaume de Loulan marque ainsi l’heure de gloire de la région. Le royaume s’étendait sur 360km et arrivait quasiment jusqu’à Dunhuang, au Gansu. C’était alors une étape primordiale pour les caravanes vivant du commerce sur la Route de la Soie. Et pour cause, Loulan possédait à l’époque une mine de jade, pierre dont les empereurs raffolaient.
La Cité et le Royaume de Loulan ne sont aujourd’hui plus que ruines. Sans doute que l’assèchement du Lac Lop (aujourd’hui disparu) a poussé les habitants à partir de ce lieu reclus. Ou peut-être était-ce du fait du changement de l’itinéraire de la Route de la Soie ? Personne ne peut dire pour sûr…
Il est cependant certain que Loulan fut une oasis bienvenue pour les caravaniers. Certains bâtiments en bois sont encore debout aujourd’hui et laissent penser que Loulan était une oasis verdoyante avec jardins et arbres de même qu’un système rudimentaire d’acheminement de l’eau !
Le bâtiment le plus remarquable de Loulan est le « Sanjianfang ». Cette résidence de 3 pièces en adobe épais était autrefois le lieu de vie du gouverneur de la région. Un peu plus loin, une magnifique pagode en bois de 10m de hauteur a également survécu au passage du temps.
Alors que le moine Xuan Zang découvrit la cité de Loulan et ce qu’il restait du Lac Lop lors de son « voyage vers l’Ouest », Loulan fut pendant de nombreux siècles restés cachés aux yeux de tous. Il fallut attendre le 20ème siècle pour que le premier explorateur, Sven Hedin, mette la main dessus.
Encore aujourd’hui, Loulan reste très difficile d’accès. Situé à 300km du comté de Ruoqiang, le site ne s’accède qu’à pied ou en chameau.
De plus, le climat est tellement peu clément que les conditions sur places sont extrêmement difficiles : les voyageurs doivent encore prévoir de l’eau pour tout leur séjour de même que de bons vêtements, des médicaments et tout autre produit qui puisse s’avérer utile.
Le voyage jusqu’à l’ancienne cité de Loulan est donc conseillé pour les aventuriers. Pour un voyage plus reposant, il suffit de visiter le musée dédié à la culture de Loulan qui est bien plus accessible et présente très bien la ville aux différentes époques.