Il est très rare au Tibet de trouver un monastère qui ne soit pas dédié à une seule école du bouddhisme tibétain. Le Monastère de Pelkor Chode, plus connu sous le nom de Palcho, non loin de Gyantse, est dédié à la fois à la secte principale, les Bonnets Jaunes, mais aussi aux Bonnets Rouges et la secte colorée.
Regroupant 16 collèges des différentes écoles, le monastère de Pelkor Chode est le plus grand de la ville de Gyantse. Malheureusement, après les différents évènements qui ont frappé le Tibet, seules deux écoles subsistent, l'une de la secte des Bonnets Rouges et l'autre de la secte colorée.
Faisant face au célèbre Kumbum Chörten, le Grand Temple renferme encore certains trésors du Tibet. La grande salle de prières, inaugurées en 1425, 7 ans après la fondation du temple en 1418, renferme une magnifique statue en bronze dorée du Bouddha Maitreya de 8 mètres.
Dans ce temple se trouve également plus d'un millier de textes bouddhiques en tibétain qui ont une grande valeur pour les études sur la religion mais aussi l'histoire du Tibet.
Construite en 1436, la pagode Bankor Qoide est la plus grande du Tibet, l'autre pagode de ce type se trouvant dans les environs de Xining, au Qinghai. Cette pagode de 100 000 Bouddhas est vraiment le clou de la visite du monastère de Palcho.
Sur 2 200 m², le Kumbum Chörten de Pelchor Chode mesure 42 mètres de hauteur et s'étend sur 14 étages. Avec 108 portes (nombre sacré du bouddhisme tantrique que l'on retrouve sur les chapelets tibétains) et 76 salles, la pagode est des plus extraordinaires. Les premiers étages sont accessibles par des escaliers de pierre et permettent d'admirer de splendides statues de bouddhas. Plus on monte, plus les étages sont petits et on finit par accéder aux derniers étages par une échelle en bois.
Pour avoir un magnifique panorama sur la ville de Gyantse et surtout le Kumbum Chörten du monastère de Palcho lors de son voyage, il faut monter au fort Dzong qui le domine. Ce lieu de bataille décisif dans l'attaque des Britanniques en 1904 offre un point de vue imprenable sur toute la vallée et le monastère de Palcho.