A une altitude de 4 720 m, le Lac Namtso ou Lac Namco est incomparable. Appelé « lac céleste » en tibétain, aucun autre nom ne pourrait mieux lui aller. Plus haut lac d'eau salée du monde, ses eaux cristallines donnent l'impression de se fondre avec le ciel bleu du plateau tibétain.
Approvisionné toute l'année par la fonte des neiges et des glaciers qui l'entourent, le Lac Namtso ne diminue pas. C'est le deuxième lac d'eau salé de Chine après son voisin du Qinghai et bien sur le plus grand du Tibet. S'étendant sur 1 920 km², c'est un véritable océan à perte de vue.
Les berges du lac Namtso sont constituées d'immenses prairies qui sont le meilleur herbage naturel du nord du Tibet. Après la période froide, il n'est donc pas rare de croiser des animaux à l'état sauvage tels que les yaks ou encore les antilopes tibétaines.
Les cinq îles du lac Namtso sont également très appréciées des oiseaux migrateurs qui viennent se reposer au cours de leur voyage et s'occuper de leurs petits. De cette immense perle de jade, surgissent des poissons en quête des rayons du soleil. Ce spectacle est tout à fait unique.
Dans ce paysage exceptionnel, il est possible de se promener à dos de Yak, moins sauvages cette fois, ou encore de passer la nuit sur les bords du lac Namtso, tel les nomades vivant aux alentours.
Au Tibet, les pèlerins considèrent qu'il y a trois lacs sacrés, le lac Yamdrok-Tso, le lac Manasarovar et le lac Namtso. Ils s'y rendent donc en pèlerinage assez régulièrement.
Pour ce qui est du lac Namtso, le pèlerinage s'effectue lors de l'année de la chèvre dans le calendrier tibétain. Il faut alors faire le tour du lac en priant et se prosternant à terre à chaque pas. Il faut alors 20 à 30 jours aux pèlerins pour effectuer le pèlerinage.
D'autres fidèles, bien plus fanatiques, traversent le lac Namtso gelé en hiver pour atteindre l'une des îles. Ils y restent alors cloîtré le reste de l'année pour méditer et effectuent le chemin inverse l'hiver d'après, lorsque les eaux gèlent à nouveau. Il faut alors être bien préparé car les températures, à cette altitude, sont extrêmes et il n'y a pas de nourriture sur l'île.