L'histoire du temple Tara de Nietang remonte à plus de mille ans, lorsque le bouddhiste Attisha fut invité à s'installer dans la ville de Nietang, à 20 km de Lhassa, pour y former des disciples à la religion bouddhiste. En 1054, neuf ans après son arrivée, Attisha décède et ses disciples décident alors de bâtir un petit temple en son honneur et celui du bodhisattva féminin Tara.
Bien que de taille réduite, ce temple, également appelé Drolma Lhakhang, séduit souvent par sa simplicité. Les sculptures et fresques à l'intérieur restent très intéressantes. Attisha venant du Bengale, beaucoup de fidèles de ce peuple font le voyage pour lui rendre hommage dans ce temple.
Dans les hauteurs du temple, les disciples d'Attisha gravèrent le bouddha de Nietang dans la roche. Encore en très bon état aujourd'hui, cette sculpture représente le clou de la visite. La qualité de la roche, les proportions de la statue, les traits fins et les couleurs vivantes utilisées sont une combinaison parfaite qui rend la gravure vivante.