C'est à 120 km du bourg de Bayi, au Tibet, que se trouve le lac Basumco ou lac Basum Tso. A à peine plus de 3 500 mètres d'altitude, le lac Basum Tso ne perd pas en majesté. Il ne mesure de 25 km² pour une profondeur maximum de 60 mètres mais il impressionne par ses paysages différents des traditionnels lacs sacrés tibétains. Ici, le lac Basum Tso est cerné de montagnes verdoyantes. Les plaines ne s'élancent pas à perte de vue mais les versants des monts plongent directement dans le lac aux eaux bleues immaculées.
Dès l'été, les fleurs éclosent et la nature reprend son cours après le froid de l'hiver. Les abeilles s'envolent à l'assaut du pollen, les papillons voltigent autour des arbres et les animaux sauvages viennent se repaître de leur chasse sur les rives du Lac Basumco. Avec un peu de chance, il est possible d'apercevoir des ours, des panthères, des chamois, des cerfs musqués ou même des faisans des neiges tibétains !
Pour apprécier toute la sérénité des lieux lors de son voyage, de petites croisières sont organisées sur les eaux resplendissantes du lac.
Au milieu du lac Basum Tso, sur un rocher datant de la période glacière, un monastère bouddhiste a été fondé au XVIIème siècle. Dédié à la secte des Bonnets Jaunes et offrant des totems en vénération à la reproduction, beaucoup de fidèles considèrent les lieux sacrés.
Ils sont nombreux à se réunir ici le 15 du 4ème mois tibétain pour la fête du tour du lac Basum Tso.