A presque 90 km de Lhassa, les sources géothermales de Yangpachen sont bien différentes des paysages traditionnels du Tibet. S'étendant sur 40 km², ce n'est que vapeur et geysers qui s'étendent à perte de vue. Les eaux du lac sont tellement chaudes quelles donnent l'impression de fumer et cela donne une atmosphère mystique aux lieux. La température des sources thermales de Yangpachen peut atteindre 70°C et, lorsque les écluses sont ouvertes, l'eau et la vapeur bouillantes s'élancent alors à 100 mètres de hauteur !
Des bains sont ainsi proposés aux visiteurs qui souhaitent rester un moment pour se reposer de leur voyage au Tibet. Bien que sans grandes vertus thérapeutiques, les eaux de Yangpachen sont uniquement riches en sulfure d'hydrogène qui sont quand même bénéfiques. Des piscines intérieures et extérieures ont été aménagées et il arrive parfois de recevoir des flocons de neige alors que l'on apprécie encore la chaleur de son bain.
En partant sur les terres de Yangpachen, on peut admirer non seulement les lacs d'eau chaude mais aussi des geysers ça et là et même des fontaines d'eau chaude et des sources d'eau bouillantes. Cette plaine, réputée pour sa chaleur, peut en faire tourner de l'œil plus d'un voyageur. Il faut bien se souvenir que l'on est déjà à 4 300 mètres d'altitude.
Yangpachen est d'ailleurs l'une des plus hautes sources d'eau chaude du monde, alors autant en profiter !
Créée en 1977, la centrale géothermique de Yangpachen alimente une grande partie de l'électricité de Lhassa mais sert aussi à l'agriculture des légumes et des fruits en hors saison. Cette modernité ne semble pas pour autant perturber les nomades et leur troupeau de yak. Les animaux se promènent au milieu des sources d'eau chaude dans l'indifférence totale et passent à côté des fils de fer délimitant la centrale comme si elle n'existait pas.