Non loin du village de Bajie, au Tibet, poussent des arbres millénaires qui rendent les environs mystiques. Cette forêt de dix hectares est principalement composée de cyprès, d'où le nom donné au site, forêt de cyprès géants. Cette forêt primitive dense est très impressionnante lorsque l'on s'y promène : on passe en effet sous des arbres immenses d'une hauteur moyenne de 30 mètres pour une circonférence d'un mètre !
Surnommés fossiles vivants, les arbres qui poussent ici sont extrêmement anciens. On trouve d'ailleurs le plus vieux cyprès de Chine, datant d'il y a plus de 2 500 ans ! Il s'élève à 50 mètres de hauteur et mesure presque 6 mètres de circonférence ! Ce géant de la forêt fait tourner la tête, alors autant faire un petit détour lors d'un voyage dans la région de Nyingchi.
Mais, dans cette réserve naturelle tibétaine, on voit aussi d'autres arbres et plantes aux proportions étonnantes. Ces véritables trésors de verdure s'apprécient d'autant plus au moment de la floraison, les senteurs et couleurs qui illuminent le parcours sont alors merveilleuses.