La réserve naturelle de Qiangtang, au Tibet, a été établie au début des années 2000 et est l'une des plus grandes de Chine. Avec 250 000 km² d'espaces naturels, les steppes de Qiangtang recouvrent presque un tiers du Tibet ! Ce paysage est composé principalement de steppes se trouvant à plus de 4 000 mètres d'altitude. Mais, on y voit également des montagnes parfois même surmontées d'un glacier, des lacs et même des sources d'eau chaude.
Les immenses prairies de Qiangtang, presque inhabitées des hommes, sont ainsi l'endroit idéal pour les animaux sauvages. Parmi le millier d'espèces que l'on peut apercevoir ici, se trouvent bien sûr certaines espèces sauvages ou rares. On retrouve l'antilope tibétaine et son principal lieu de vie puisqu'elles sont ici au nombre de 100 000 ! Les yaks sauvages, les ânes sauvages, les bharals et les cerfs à lèvres blanches font également parti des habitants de cette prairie du Tibet du Nord.
Il est très important de préserver l'écosystème mis en place naturellement ici. L'arrivée des voitures a grandement endommagé les prairies par endroit. Des cailloux sont maintenant alignés pour indiquer le tracé des routes pour les voyageurs. Il est primordial de le respecter afin de préserver cette nature innocente et de protéger les animaux y vivant.