Le palais du Panchen Lama est connu pour avoir été la résidence d'été du 10ème Panchen Lama mais après cela, le gouvernement fournit des fonds afin de rénover le palais et d'en faire la résidence permanente des Panchen Lama. Il prit alors le nom de Nouveau palais du Panchen. Il est encore possible de voir par endroit les fondations des premières portes.
Ce palais est installé dans un espace vert resplendissant qui était propice à la méditation et au confort du deuxième chef spirituel du pays. Aujourd'hui, en se promenant dans cette résidence, on ne peut qu'apprécier la sérénité des lieux.
Construit en 1954, le palais est construit d'une façon moderne tout en respectant les règles traditionnelles. Pour accéder au bâtiment principal où l'on peut pénétrer les anciens quartiers privés du Panchen Lama, il faut passer par trois portes, chacune aux caractéristiques différentes. Sur les murs accompagnant ces portes, on retrouve des peintures murales exceptionnelles de part leur finesse et leur vivacité. Tigres féroces, dragons à la chinoise, portraits d'hommes, représentations bouddhistes, etc. tout est extrêmement représentatif.
Ce palais de Shigatse abrite de nombreuses reliques qui sont aujourd'hui exposées dans les différentes salles. L'une d'entre elle n'a, aux yeux des bouddhistes, pas de prix. C'est une fresque portant le nom de « Phagpa rencontrant Kubilaï Khan ». On y voit le lama Chogyal Phagpa ralliant la court de Kubilaï Khan pour devenir son conseiller spirituel.