Suivant les sources la création du Monastère de Samding diffère. Certains pensent qu’il aurait été créé au 12ème siècle, d’autres au 13ème siècle et d’autres disent encore plus tard ! Les historiens tendent tous à convenir que ce monastère aurait appartenus à la secte Bodongpa (créée au 14ème siècle), l’une des plus petites écoles bouddhistes du Tibet. Cette secte n’aurait alors eu d’influence uniquement au monastère de Samding et dans les petits temples voisins.
Lors de la Révolution Culturelle, le Monastère de Samding a été entièrement détruit et il fallut attendre les années 1980 pour que la reconstruction ait lieu.
Bien que peu connu, le Monastère de Samding est un lieu sacré à part au Tibet. C’est en effet, c’est l’un des rares monastères du bouddhisme tibétain à avoir une réincarnation féminine, une abbesse, pour dirigeant. Ainsi, depuis la création du Monastère de Samding, onze Dorje Phagmo ont dirigé et protégé ce lieu sacré. La douzième Dorje Phagmo, la Dorje Phagmo actuelle, bien que reconnue officiellement comme la réincarnation de son prédécesseur, a choisi une voie bien différente, dans un bureau de Lhassa.
Une légende court sur la 7ème Dorje Phagmo. Cette dernière aurait en effet sauvé le monastère et ses occupants d’une attaque mongole. Tous s’accordent à dire qu’elle aurait transformé tout le monde en truie pour s’enfuir et sauver le monastère.
Lors de cet évènement, le Monastère de Samding aurait accueilli quelques 80 moines et nonnes. Cependant, à son apogée, ce serait 200 bouddhistes qui y auraient vécu.
Outre son histoire et son culte bien différent des autres lieux sacrés tibétains, le Monastère de Samding surprend également par sa situation et son architecture. En effet, bien que le monastère ne soit en réalité qu’un simple temple tibétain avec des quartiers d’habitations, il donne l’impression d’un magnifique château de loin. Il se trouve sur un petit promontoire, en surplomb du Lac Yamdrok-Tso. Il sépare d’ailleurs les bras nord et sud du lac.
Ainsi, la vue sur le château ainsi que celle depuis le château est des plus jolies. Les montagnes au loin ont leur sommet recouvert de neige et le ciel est bleu quasiment toute l’année. On se croirait arrivé dans un monde imaginaire.