Le Monastère de Drigung Til, également connu sous son nom chinois de Temple de Zhigong Ti, est un ancien lieu sacré de la secte Kagyu, créé au XIIème siècle. Situé dans le comté de Maizhokunggar, il se trouve à 130km au nord-est de Lhassa. Installé sur les versants sud de la montagne, il se trouve à 200m au-dessus de la vallée. Le panorama offert sur la vallée depuis ses murs est donc spectaculaire.
Le monastère a malheureusement été détruit plusieurs fois depuis sa construction mais les installations d'aujourd'hui accueillent encore plus de 200 moines. Bizarrement, la première destruction du Monastère Drigung Til a été causé par le Monastère Sakya de la secte Sakyapa du fait d'un désaccord entre sectes.
Le Monastère de Drigung Til compte parmi les 3 plus importants sites de funérailles célestes au monde avec celui de Samye (Tibet également) et de Siwacai (Inde). Situé à quelques centaines de mètres au nord du monastère, ce site est donc très fréquenté des vautours. Selon les croyances locales, se faire "inhumer" à Drigung Til reviendrait à se voir garantir l'accès au "paradis" et éviter l'enfer. Il n'est donc pas rare de croiser des voyageurs transportant le corps d'un défunt sur d'immenses distances pour pouvoir lui offrir la cérémonie céleste réalisée à Zhigong Ti.
Malheureusement, du fait de la popularité du site d'enterrements célestes, trop de touristes viennent entraver le bon déroulement de la cérémonie. Il est donc aujourd'hui interdit aux touristes. D'un côté, ce n'est pas plus mal car il faut avoir l'estomac bien accroché. Les corps ne sont pas simplements laissés à l'air pur mais découpés en morceau pour faciliter la tâche aux vautours...
Cependant, depuis le monastère, ces volatiles sont facilement reconnaissables et observables à distance.