Le Monastère de Trandruk, pouvant également s'écrire monastère de Tradruk, est l'un des plus anciens temples qui fut créé par le roi Songtsen Gampo au VIIème siècle au Tibet.
D'après une légende, la démone Sinmo vivait allongé sous le sol du Tibet, et ce, avant l'arrivée du bouddhisme. Pour la contrôler, le monastère de Jokhang aurait été construit sur son cœur, un autre temple fut construit sur son épaule droite et le monastère de Trandruk sur son épaule gauche. Ce réseau de douze temples géomantiques permettrait ainsi de contrôler la démone.
Le monastère aurait ainsi été construit sur le modèle de celui de Jokhang. Respectant son architecture traditionnelle, on retrouve les temples principaux dans une immense cour entourée des résidences des moines.
Ce qui fait sans doute la richesse du monastère, c'est le magnifique tangka dédié à la divinité Tara et réalisé à partir de plus de 29 000 perles, presque 2 000 coraux, 185 turquoises et quelques pierres précieuses ! Ce splendide tangka date de plus de 800 ans ; c'est donc le clou de la visite.
Une autre œuvre remarquable que renferme ce monastère de Tsetang est une broderie réalisée par la princesse de la dynastie Tang, Wencheng, qui se maria au roi Songtsen Gampa. Cette broderie représente Sakyamuni et aurait ainsi plus de 1300 ans ! Alors, n'hésitez pas à passer par le Monastère de Trandruk lors de votre voyage au Tibet.