Situé aux pieds de l'Everest, la vallée autour du Monastère de Rongbuk a servi de lieu de méditation pendant plus de 400 ans. Avant même que le monastère de Rongbuk ne soit fondé en 1902 par le Dalaï-lama, des grottes et des huttes de méditations avaient été aménagées pour les religieux et les ermites venus prier le Mont Qomolongma.
Jusqu'à la Révolution Culturelle, 500 moines et religieuses vivaient ici et s'occupaient des pèlerins venus dans ce coin perdu du monde. Aujourd'hui, bien que le monastère de Rongbuk soit grandement reconstruit, moins d'une cinquantaine de moines répondent à l'appel et essayent de sauver ce lieu sacré.
Ces moines perpétuent les traditions et continuent à organiser les cérémonies religieuses qui attirent tous les ans de nombreux bouddhistes en provenance des pays et provinces alentours.
On pourrait se demander ce qui est passé dans la tête du Dalaï-lama lorsqu'il fit construire ce monastère à 5 000 mètres d'altitude ! Tout simplement, aux pieds de la plus haute montagne de la chaîne de l'Himalaya, on ne pourrait être plus proche du ciel et de Bouddha. D'ailleurs, dans la langue tibétaine, Qomolongma, qui est le nom de l'Everest, signifie Déesse Mère du Monde.
Exclu du reste du monde, le plus proche village est à 7 ou 8 km du monastère de Rongbuk. Autant profiter de Rongbuk pour passer la nuit dans la maison d'hôte aménagée par les moines. Bien que très rustique, cela permet de découvrir la vie monastique de ces religieux. De même, ils ont ouverts un restaurant végétarien qui propose une variété de plats typiques et notamment le thé traditionnel à base de beurre de Yak.
Les revenus tirés de ces activités permettent aux moines de continuer les réparations du monastère de Rongbuk, qui ne sont toujours pas finies.
Bien que le Monastère de Rongbuk soit une attraction intéressante, il est certain que s'il ne donnait pas accès au Mont Everest, il aurait bien moins de visiteurs. Depuis son enceinte, la vue sur le pic enneigé de l'Everest est tout à fait unique, surtout à la tombée de la nuit. Ce paysage sans pareil ne s'offre qu'aux yeux des voyageurs les plus aventureux, osant venir aux limites entre la terre et le ciel.