A 5 200 mètres d'altitude, soit 200 mètres au dessus du Monastère de Rongbuk, le plus haut monastère du monde, se trouve le Camp de base de l'Everest (également surnommé CBE ou EBC). Ce village d'environ 700 tentes est le camp d'où parti la première expédition britannique pour l'ascension du plus haut sommet du monde, l'Everest dans la chaine de l'Himalaya.
Le camp de base de l'Everest se situe à même le glacier de Rongbuk mais le camp se divise en fait en deux parties. Il y a le camp de base en lui-même, qui est accessibles aux seules personnes voulant faire l'ascension de la montagne. Une autre partie est réservée aux visiteurs voulant découvrir le lieu de départ des expéditions. C'est un complexe d'une vingtaine de tentes aménagées en restaurants et magasins pendant la journée et en hôtels de fortune pour la nuit.
S'élevant à 8 848 mètres d'altitude, le Mont Everest est la plus haute montagne du monde. Sommet principal de la chaîne de l'Himalaya, l'Everest sert de frontière entre le Tibet et le Népal. Appelé Qomolongma en tibétain, ce serait alors la Déesse Mère du Monde.
La chaîne himalayenne renferme six des 14 plus hauts monts du monde, dépassant 8 000 mètres d'altitude. Ces monts géants offrent donc un spectacle unique qu'il est rare de pouvoir observer. Seul un voyage au Tibet ou au Népal donne accès à ces géants de glace.
Le sommet du Mont Everest est très souvent perdu dans une volute de nuages blancs qui ajoute du charme aux lieux. Quand le vent d'ouest souffle, il est possible d'observer le célèbre drapeau de nuages depuis le Camp de base de l'Everest.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'été n'est pas la meilleure période pour s'aventurer aux pieds de l'Everest. L'hiver est bien sûr hors de question, la plupart des routes étant bloquées par la neige. Mais, en été, la zone est très pluvieuse et de nombreux glissements de terrains peuvent se produire.
Il vaut donc mieux préférer le printemps ou l'automne pour s'aventurer dans la chaîne himalayenne et jusqu'camp de base de l'Everest.
De manière plus symbolique qu'autre chose, un bureau de la poste chinoise, China Post, a été ouvert au camp de base de l'Everest. Ainsi, les visiteurs peuvent envoyer leurs cartes postales, preuve de leur passage sur ce lieu mythique, directement depuis le CBE. Ce sont surtout les touristes chinois qui sont friands de cette attraction.
Le meilleur hôtel de la région se trouve dans le village de Shelkar, également appelé Nouveau Dingri. La route qu'il faut emprunter pour s'y rendre passe par un col à 5 220 mètres d'altitude. L'immense panorama que l'on a alors sur ce géant des neiges est inoubliable.