Pour passer la frontière entre le Tibet et le Népal, il faut se rendre dans la ville de Zhangmu, à 10 kilomètres du poste frontalier. Le climat dans cette ville est vraiment différent de celui du reste du Tibet. En effet, le climat est en général froid et sec dans le plateau tibétain mais ici, à 2 300 mètres d'altitude, Zhangmu est dans une zone subtropicale où le climat est plutôt doux et humide.
Perdu au milieu des forêts de pins luxuriants sur les versants d'immenses montagnes, Zhangmu est bordé par la paisible rivière Bhote Koshi. Ce paysage enchanteur bien différent des neiges éternelles de l'Himalaya marque la frontière entre le Tibet et le pays voisin qu'est le Népal. Assez moderne, Zhangmu offre un retour à la vie normale après avoir passé plusieurs jours sur les plateaux perdus du haut Tibet.
Lorsque le voyage est organisé par une agence de voyage, le passage de la frontière à Zhangmu s'effectue généralement à pied. Il faut alors passer sur le pont de l'amitié séparant le Tibet du Népal. C'est un contrôle de police qui est organisé avec fouille du sac et scanneur, d'un côté pour la partie tibétaine, puis de l'autre pour la partie népalaise. Ici, chacun a sa propre manière de traiter les choses.
Attention les guides du Lonely Planet seraient automatiquement enlevés à la frontière dans le sens Tibet-Népal, le Dalaï-lama y ayant écrit une page d'introduction.
Au milieu du pont, une ligne rouge indique le passage de la frontière Tibet-Népal.