Yanjing est un petit village situé à la frontière entre le Tibet et le Yunnan, dans le district de Markam, dans la préfecture de Qamdo. Situé sur l'ancienne route du thé et des chevaux qui relie les champs de théier du sud du Yunnan à Lhassa, Yanjing a développé un commerce local bien utile, la production de sel. Bien qu'on ne sache à quand remonte cette activité, des textes sur le célèbre Roi Gesar témoignent déjà de différends sur le commerce du sel à Markam à son époque.
Au total, ce sont quelques 2 800 salins en terrasses qui sont installés aujourd'hui sur les rives du fleuve Lancang (autrement dit le Mékong) dans le district de Markam ! Lorsque les salins sont remplis d'eau, le soleil se reflète sur les eaux des salins dans un cadre divin. Cela n'a rien à voir avec les rizières en terrasse de Yuanyang mais c'est quand même très joli.
A Yanjing, ce sont principalement les jeunes femmes tibétaines et naxi qui travaillent. Elles se rendent d'abord dans les puits de sel creusés à quelques mètres des eaux du Mékong pour remplir leur lourd fardeau. Elles remontent ensuite la pente jusqu'aux terrasses et déposent la saumure dans de premiers bassins. Il faut alors attendre environ une semaine pour que l'eau s'évapore (la situation géographique de Yanjing a son avantage puisqu'en haute altitude). L'eau est ensuite transvasée dans d'autres bassins plusieurs fois jusqu'à ce qu'apparaisse une fine couche de sel.
La région de Markam produit aussi bien le sel blanc, de bonne qualité, qui est utilisé pour la cuisine, que le sel rouge, utilisé pour le bétail et le thé. Autrefois, le sel servait de monnaie d'échange pour les locaux ; cela leur permettait d'obtenir des outils et d'autres produits de la vie courante. Aujourd'hui encore, les habitants de Yanjing conservent le même mode de production de sel ancestral et des caravanes khampa emportent le sel dans les autres villages de la région.