Fondé à la fin du XXème siècle, le musée du Tibet de Lhassa regroupe une grande partie des trésors retrouvés sur les différents sites de la région. Parmi les quelques 40 000 objets déjà présentés dans ce musée, plus de mille d'entre eux retracent le passé culturel de cette région mythique. La fonction première du Musée du Tibet est bien sûr de présenter la culture du peuple tibétain et de la faire perdurer à travers les siècles.
Des expositions représentent donc la préhistoire dans la région du Tibet alors que d'autres abordent des sujets ayant un peu plus d'actualité. Un village des us et coutumes à même été construit pour présenter les habits et les modes de vie des Tibétains.
Le gouvernement chinois qui a fait construire ce Musée du Tibet veut également mettre l'accent sur les bonnes relations qu'a entretenu la région autonome du Tibet avec la Chine depuis plusieurs siècles. Des annotations en anglais nous dévoilent ce passé pas si lointain finalement et nous révèle même qu'une princesse chinoise était marié à un chef tibétain.
Servant un peu de symbole de ce lien sino-tibétain, le musée a été construit dans un mélange architectural reprenant le style des deux entités.
Le musée du Tibet de Lhassa expose non seulement des objets anciens mais aussi des œuvres d'art tibétaines. Lors de la visite, on y admire des statues et des sculptures bouddhistes mais aussi des tangkas et des sutras apportant un savoir infini sur la religion mais aussi la médecine et l'histoire tibétaine. Certains des livres ont été écrits à la poudre d'or, d'argent ou encore de corail ! Des joyaux offerts par les pèlerins sont également exposés, tels que des pierres de jade ou de corail. Autant dire que l'on ne regrette pas le voyage.