Appartenant à la secte des bonnets rouges, la secte Nyingmapa est l'une des plus anciennes formes du bouddhisme tibétain. Elle prend en compte les déités locales et les histoires mystiques pour être intégrée par la population. Assez différente des autres sectes, Nyingmapa autorise le mariage ; l'habit de moine se passe alors de père en fils ou beau-fils.
Construit vers le Xème siècle, le monastère de Mindroling connut les aléas du temps et fut ainsi plusieurs fois reconstruit en respectant les traditions. Tous les murs sont impeccables, avec des pierres de la même taille et aux jointures extrêmement précises. En se plaçant à l'entrée du temple lors de la visite, on a une perspective remarquable de la façade du temple principal avec le pavage de la cour.
Les tangkas et peintures exposées dans le monastère de Mindroling représentent des démons et des créatures horribles qui sont justement censées repousser les mauvais esprits et les attaques ennemies. Cela surprend grandement de retrouver des moines à plusieurs têtes ou des créatures démoniaques dans un temple où la spiritualité n'a pas de prix.
Il n'en reste pas moins que ces tangkas et peintures sont caractéristiques d'un art fascinant et valent bien le détour lors d'un voyage à Tsetang. Cela change un peu de la traditionnelle histoire du bouddha et de la roue de la vie que l'on voit dans tous les autres monastères du Tibet.
Depuis plusieurs siècles, les moines du monastère de Mindroling s'affèrent à l'astronomie et l'astrologie. Grâce à l'étude des étoiles, les moines de Mindroling sont à l'origine du calendrier tibétain. La médecine traditionnelle mais aussi la calligraphie font parti de leur domaine de prédilection.