Telle une oasis surgissant au milieu du désert, le Monastère de Samye gît dans un paysage de dunes de sable, à 150 km au sud-est de Lhassa. Tout dans l'organisation de ce monastère démontre de l'inventivité des deux architectes pour construire le tout premier monastère du bouddhisme tibétain.
Prenant la forme d'un mandala, le temple principal au centre de Samye, avec son toit pointu, est censé représenté le Mont Sumeru, le mont mythique apparenté au centre du monde dans la religion tibétaine. La position des autres temples a également une signification dans l'organisation du monde selon les bouddhistes. De même, tout comme la terre est cernée de barrières montagneuses, le monastère de Samye est protégé d'une enceinte circulaire d'un kilomètre de long !
C'est le roi Trisong Detsen qui rendit possible la diffusion du bouddhisme au Tibet. Il demanda au moine indien Shantarakshita de faire le voyage jusqu'à Samye pour construire le tout premier temple bouddhiste. Malgré les efforts de ce dernier, le monastère de Samye ne fut achevé que par la présence du moine tantrique Padmasambhava en 779.
Le jour de l'inauguration de Samye, il ordonna à 7 jeunes de l'aristocratie tibétaine de se raser les cheveux et d'entreprendre la vie monastique. Connus sous le nom des « 7 disciples de Samye », ce fut le tout premier groupe de moines de l'histoire du bouddhisme tibétain !
Plus tard, le roi organisa un débat pour décider entre le bouddhisme indien et le bouddhisme chinois comme religion d'Etat et, c'est bien sûr le premier qui l'emporta.
Le Monastère de Samye est également notable du fait du mélange de style architectural qui s'observe sur ses principaux édifices. En effet, chacun des trois niveaux du monastère a été construit d'une manière différente. Le premier étage, d'un style tibétain, renferme une grande galerie où l'histoire du bouddhisme et du Tibet est décrite. Le second, quant à lui, est de style chinois et le troisième de style indien.
Le Monastère de Samye a servi de modèles pour d'autres édifices en Europe.
Kagyu Samye Ling, fondé en 1967 en Ecosse, est le tout premier centre de pratique du bouddhisme tibétain dans tout l'Occident. Ce centre présente une architecture assez ressemblante au Monastère de Samye.
De même, le Temple pour la Paix, le Temple Vajradhara-Ling, en France s'inspire de l'architecture du monastère !