Le Lac Rawok (ou Ranwu en mandarin) est le plus grand lac du Tibet oriental. Situé à plus de 3800m d'altitude à côté du village de Ranwu, dans la préfecture de Qamdo, il s'étend sur 22km² ! Ce n'est cependant pas un lac "imposant" puisqu'il s'allonge tranquillement sur 26km de longueur. Certains endroits ne font pas plus d'1km de largeur ! Le lac est en réalité trois lacs qui sont reliés entre eux par des ruisseaux. On a donc la partie haute, moyenne et basse.
Le Lac de Ranwu est entouré sur trois côtés par les montagnes. Les eaux du lac changent donc de couleur en fonction des saisons. En hiver, le lac est gelé ; au printemps, les parterres de fleurs donnent un peu de vie aux lieux ; en été, ce sont les rhododendrons qui égayent les lieux ; en automne, les couleurs rougeatres des arbres offrent un nouveau paysage.
Certains disent que le Lac Rawok est un mélange des Alpes Suisses et de Jiuzhaigou. A vérifier sur place !
Le Lac Rawok est alimenté par les eaux des fontes des neiges et des glaces. C'est d'ailleurs sur l'une des montagnes qui l'encerclent que se trouve le glacier de Laigu (ou Lhegu en tibétain). Ce glacier est en réalité de 6 glaciers différents qui se jettent dans différents lacs de la région. Les amas de débris rocheux (ou moraines) descendent des montagnes vers le village de Leigu en formant un S dans un mélange de noir (roches) et de blanc (glaces) tout à fait remarquable.
Le village de Leigu se trouvant sur les rives du Lac Rawok, c'est une destination incontournable lors d'un passage sur ce site naturel.
Quelques petits villages tibétains sont installés à proximité du Lac Ranwu. Ici, les habitants vivent principalement de l'exploitation du bois. Les maisons du village de Waba sont donc en bois. Mais c'est surtout la vue qui s'offre aux voyageurs qui est splendide. C'est donc un endroit parfait pour prendre quelques photos et entrer en contact avec des tibétains.