Paglag, ou Pala, était un chef de tribu au Bouthan qui vint s'installer au Tibet avec sa famille. Il devint peu à peu une figure importante du gouvernement local tibétain et ses descendants n'en firent pas moins. C'est ainsi que la famille Pala s'enrichit et devint l'une des plus puissantes et renommées du Tibet.
Le manoir des Pala ouvert à la visite n'est en fait qu'un des 8 manoirs pastoraux et 25 manoirs agricoles que possédait la famille. Il existait à l'époque huit familles aristocrates mais le manoir des Paglag est sans conteste le mieux conservé de tous.
A l'époque, cet immense et luxueux manoir de 57 pièces se lovait dans une vallée paisible où les serfs esclaves avaient établis leurs huttes. Il faut dire que la famille Pala possédait 677 hectares pour 7 000 animaux et 3 000 serfs.
Aujourd'hui, le village dans lequel se trouve le manoir des Pala est constitué des descendants des anciens esclaves. Pour honorer leurs ancêtres, ils ont construits des maisons dignes des plus beaux manoirs du Tibet et vivent dans le même luxe que cette famille d'aristocrate de l'époque. Quand on arrive dans le village, il est donc difficile de distinguer le manoir des maisons actuelles.
Outre l'architecture typique de l'aristocratie tibétaine, le manoir des Pala apporte beaucoup d'informations sur les modes de vie de l'époque et les conditions humaines au Tibet. Des expositions de photos et d'objets de la vie de tous les jours utilisés par la famille mais aussi par les esclaves sont proposées. Il est même possible de voir les huttes dans lesquels ces derniers vivaient autrefois.