Dans la seconde ville du Tibet, Shigatse, se trouve le siège traditionnel des différents Panchen Lama, deuxième chef spirituel après le Dalaï-lama. S'étendant sur presque 300 000 m², le Monastère de Tashilumpo donne l'impression d'une cité à elle-même.
Sa construction, en 1447, fut ordonnée par le tout premier Dalaï-lama, Gendun Drub. Le nom de Tashilumpo signifie en tibétain « Sumeru de bon augure » ou « monceau de gloire ».
A son apogée, le monastère de Tashilumpo comprenait 3 000 pièces réparties sur 51 monastères. C'était alors la résidence de quelques 5 000 moines de la secte des bonnets Jaunes.
En déambulant dans les chemins en zigzag du temple, les trésors du monastère de Tashilumpo s'offrent aux yeux des visiteurs. La salle du Bouddha Maitreya, Qamba, abrite une splendide statue de cuivre de ce bouddha. Cette statue, qui est la plus grande statue de cuivre d'un bouddha assis au monde, est un trésor sans pareil. Haute de 26,7 mètres, ses proportions défient toutes les lois.
Son visage mesure 4,2 m de hauteur, son épaule fait 11,5 m de large, sa main est longue de 3,2m, le diamètre de son majeur est de 1 mètre et son pied mesure 4,2 m de long ! Si l'on s'y tentait, il serait même possible pour une personne debout de se tenir dans sa narine !
Mais la démesure ne s'arrête pas là, les richesses utilisées pour réaliser ce chef d'œuvre sont immenses : 115 000 kg de cuivre, 6 700 taels d'or, 32 diamants, 300 perles et bien d'autres pierres précieuses font parties de la statue. L'un des diamants, au milieu du front a même la taille d'une noix ! Autant dire qu'un arrêt au monastère de Tashilumpo lors de son voyage au Tibet est indispensable !
Etant la résidence des Panchen Lama, c'est aussi au monastère de Tashilumpo que la plupart d'entre eux furent enterrés. On en retrouve les stupas du 5ème jusqu'au 9ème Panchen Lama. Là encore, c'est une quantité impressionnante d'effort, mais aussi d'or et de richesses qui fut dépensée pour réaliser la salle les renfermant.