Monastère de Palcho
Camp de base de l'Everest côté Tibet
Monastère de Tashilumpo
Dzong de Gyantsé
Monastère de Rongbuk
Nouveau palais du Panchen
Les incontournables de Shigatse
Grâce à notre guide de voyage de Shigatse découvrez l'histoire marquée par le bouddhisme tibétain dans cette région du Tibet. Les monastères et sites sacrés y sont nombreux mais ce n'est pas le seul attrait de Shigatse. Cette ville est en effet le point de passage obligatoire pour se rendre au camp de base de l'Everest, non loin de la frontière avec le Népal. Bouddhisme et paysages naturels vous attendent donc.
Shigatse, deuxième plus grande ville du Tibet, a sous sa protection une immense préfecture s'étendant jusqu'aux frontières du Népal et jusqu'au sommet le plus élevé du monde, le Mont Everest.
La ville en elle-même de Shigatse occupe une place stratégique au Tibet puisque c'est le point de passage obligatoire pour tout voyageur souhaitant se rendre au Mont Everest, au Mont sacré Kailash ou encore au célèbre monastère de Sakya. Shigatse (en chinois Rigaze), vient du tibétain et signifie « terre fertile ». La région porte très bien son nom car, de par sa situation au confluent des fleuves Yarlong Tsangpo et Nyangchu, la vallée est verdoyante et fertile.
Attention par contre à la sécheresse. En effet, l'altitude moyenne de ce plateau tibétain est d'environ 3 800 m et le soleil y tape fort. Plus on se rapproche de la chaine Himalayenne, plus on monte en altitude et la végétation se fait rare.
Comme de partout au Tibet, le bouddhisme a réussi à s'installer dans le cœur des habitants de la préfecture de Shigatse. C'est seulement au 13ème siècle que Shigatse voit le jour, lors que l'empereur mongol de la dynastie des Yuan envoyant des gens pour peupler la région.
Dès lors, Shigatse est influencée par l'école de Sakya. En effet, le monastère de Shalu, à 20km de la ville, dirige alors la région pendant un siècle avant que le siège du pouvoir soit déplacé. Au 15ème siècle, le premier dalaï-lama ordonne la construction du Monastère de Tashilumpo. Ce dernier servira de résidence principale du deuxième chef spirituel du Tibet, le Panchen Lama jusqu'à la construction d'un Nouveau Palais du Panchen Lama en 1954.
La région entière ayant été influencée par le bouddhisme tibétain, les monastères et sites religieux ne manquent pas !
Le Monastère de Tashilumpo représente une visite incontournable lors d'un voyage à Shigatse. Ce site sacré a gardé toute sa beauté et abrite encore de magnifiques trésors.
Sur la route entre Lhassa et Shigatse, un arrêt est souvent réalisé dans la ville de Gyantse, appartenant également à la préfecture de Shigatse. C'est ici que se trouve le Monastère de Palcho renfermant un magnifique Kumbum Chorten de 42m de hauteur.
Pour les voyageurs les plus aventureux, le Camp de base de l'Everest vous attend, à 5 200m d'altitude ! C'est un rêve difficile à atteindre du fait des conditions géographiques de la région (séisme, neige,…) mais nous vous aidons à le réaliser quand c'est possible.
Si vous souhaitez réaliser le voyage jusqu'au Mont Everest, voir jusqu'à la frontière avec le Népal quand elle est ouverte, il n'y a pas beaucoup de saisons qui conviennent. En hiver, les conditions routières sont trop mauvaises pour se rendre jusqu'au camp de base. En juillet et août, les pluies fréquentes rendent le sommet quasiment invisible. Il reste alors les mois d'avril à juin et le début de l'automne.
En cas d'un voyage n'incluant pas le camp de base de l'Everest, il est simplement recommandé d'éviter l'hiver.