La préfecture de Ngari est l'endroit incontournable à visiter pour les croyants bouddhistes. Comme vous le verrez dans notre guide de voyage de Ngari, c'est ici que se trouve la plus importante des montagnes sacrées du bouddhisme et le plus important des lacs sacrés du Tibet. Attention de ne pas prendre le voyage à la légère car le trajet et long est difficile pour atteindre le « haut du toit du monde ».
La préfecture de Ngari (ou Ali en chinois) est l'endroit le plus éloigné de Lhassa et l'un des plus lieux les plus reculés du Tibet. Ngari se trouve en effet à l'extrême ouest du Tibet, aux frontières du Xinjiang, de l'Inde et du Népal. Certains surnomment également Ngari « le haut du toit du monde » car c'est ici que convergent les différentes chaines montagneuses (Karakoram, Himalaya, Kunlun,…). L'altitude moyenne est donc de 4500 m mais certains lieux dépassent 5000 m d'altitude !
Du fait de son isolement, la région est très peu développée et renferme des sites naturels divins. Ngari est donc réputé pour ses montagnes majestueuses, ses lacs aux eaux claires, ses prairies se perdant à perte de vue et ses impressionnants pics enneigés.
Plus de la moitié de l'année, il est impossible de rejoindre Ngari en voiture. Heureusement, un petit aéroport permet de relier la ville de Ngari à Lhassa en seulement 1h30 de vol. En voiture, quand la route est praticable, il faut compter 2 jours !
Ngari étant relativement éloigné du reste de la province, il faut réaliser un voyage d'immersion au Tibet pour découvrir la région. Ce sont les pèlerins qui se sont les plus nombreux à se rendre dans cette préfecture car c'est ici que se trouve le Mont Kailash, considéré comme le centre spirituel du bouddhisme et la montagne la plus sacrée du Tibet. A son pied se trouve le Lac Manasarovar, l'un des plus importants lacs sacrés du Tibet. Tous les ans les pèlerins empruntent le chemin de circumambulation en se prosternant à terre tous les pas pour faire le tour du lac ou de la montagne.
Un autre site remarquable mais complètement différent se situe à quelques kilomètres de la petite ville de Zhada : les Ruines du Royaume Guge. Cet immense palais, comparable en grandeur au Palais Potala, vous surprendra par sa beauté et son excellent état de conservation après plusieurs siècles d'abandon.
En été, notamment en août, la mousson sévit dans toute la région. Les routes deviennent donc quasiment impraticables et il est déconseillé de faire le voyage jusqu'à Ngari en voiture. En hiver, comme une grande partie du Tibet, toutes les routes sont bloquées par la neige. La région ne peut donc pas se visiter. Il reste donc de mai à juillet et de septembre à octobre.
Lors d'un voyage à Ngari et dans le reste du Tibet, prévoyez une bonne protection solaire, des chemises aux manches longues et des habits chauds car la différence de température entre le jour et la nuit est très important !