Pour les fidèles taoïstes, il existe quatre monts sacrés en Chine et le Mont Qingcheng est l'un d'eux. Ce mont est d'ailleurs considéré comme le berceau du taoïsme. D'après la mythologie taoïste, c'est ici que l'empereur Huangdi, il y a presque 5 000 ans, aurait appris à se déplacer dans les airs.
Le Mont Qingcheng, à 65 km de Chengdu, est en fait un ensemble de 36 pics qui donne l'impression d'avoir une première chaine à l'avant et une deuxième en arrière plan. La montagne de derrière, telle qu'elle est appelée, reste assez sauvage mais commence peu à peu à être visitée. La montagne de devant est la partie la plus intéressante, c'est de ce côté-ci que les temples taoïstes se trouvent.
Le long du chemin qui mène au sommet du Mont Qingcheng, certains des nombreux temples sont abrités dans de petites grottes sorties de nulle part. Un lac aux eaux limpides fait également parti du panorama. Le lac Yuecheng se marie à merveille avec les arbres centenaires voir millénaires du Mont Qingcheng.
Temple taoïste le mieux préservé de toute la montagne, Jianfu se trouve en contrebas de l'un des pics du Mont Qingcheng. Les quelques bâtiments et cours qu'il renferme sont encore habités par une centaine de moines (il y en avait 500 avant la Révolution culturelle). Mais surtout, il faut visiter le site pour tous les sensationnels points de vue qui se trouvent à proximité.
Dans le respect de la pensée taoïste, un pavillon a été construit aux portes de la montagne Qingcheng. Se traduisant par pavillon des loisirs, le pavillon Yile se cache dans la forêt vallonnée. Ici, le principe taoïste du respect de la nature sans intervention extérieure est mis en action. Des écorces d'arbres ont été utilisées pour bâtir le toit du pavillon alors que les piliers en bois sont enroulés par des lianes. Cela vaut bien le voyage !
Au sommet de la montagne, le temple Laojunge surplombe la mer de forêt du Mont Qingcheng. Avec une pagode grandiose de 33 mètres de hauteur, le temple est resplendissant. A 1 600 mètres d'altitude, ce bâtiment hexagonal a une base ronde et possède 6 étages. Non loin de là, une statue de Laojun, l'un des trois membres de la triade suprême taoïste, considéré comme le dieu le plus important de cette religion.
Ce sont les panoramas du Mont Qingcheng qui furent utilisés pour créer le décor du célèbre film d'animation Kung Fu Panda II.