Et si on découvrait les plus beaux sites de Chine ensemble

Difficile de préparer un voyage en Chine. Il y a tellement de choses à voir qu'on ne sait plus où donner de la tête… Chine Escapade vous conseille ainsi les incontournables de la Chine mais aussi d'autres lieux magnifiques qui valent le voyage. Autant vous prévenir, vous ne pourrez pas tout voir en une seule fois. Peut-être serait-il sage de réserver à chaque voyage une région…

La Grande Muraille

Tout premier voyage en Chine se doit bien sûr de passer par Pékin, la capitale culturelle de Chine. Dans cette ville millénaire, il ne faut pas rater la Cité Interdite et ses recoins (presque 10 000 salles au total) ! De même, faites un petit tour dans les Hutong, le vieux quartier de Pékin. Que ce soit à pied ou en pousse-pousse, vous aurez un autre visage de la capitale. Enfin, il ne faut surtout pas manquer une excursion à la Grande Muraille ! Jinshanling, Badaling, Mutianyu et bien d'autres sections offrent une expérience inoubliable sur le plus important monument jamais construit par l'Homme !

Le Bund

En général, Shanghai fait aussi parti des villes les plus visitées de Chine. Et pour cause, elle représente l'essor moderne du pays. Avec le quartier de Pudong et ses immenses buildings, vous avez de quoi être impressionnés. Mais, pour ceux qui cherchent à découvrir une autre facette de la ville, rendez-vous de l'autre côté du Huangpu pour apprécier les architectures anciennes du Bund.

Armée de terre cuite

Une autre ville au patrimoine impressionnant est Xi'an. Cette ancienne capitale est l'un des principaux berceaux de la civilisation chinoise. C'est non loin d'ici que le trouve la très renommée armée enterrée de cuite ! Un des sites les plus incontournables de Chine.

Pic Victoria

A Hong Kong, une montée en funiculaire jusqu'au Pic Victoria s'impose non seulement pour la promenade en funiculaire mais aussi pour le point de vue sur la baie de Hong Kong et la promenade au sommet.
En prenant le ferry, rejoignez Macao et son centre-ville historique. C'est l'occasion de passer devant les ruines de Sao Paulo, l'un des plus beaux édifices de la ville !

Palais du Potala

Dans le sud-ouest de la Chine, si vous avez la chance d'aller au Tibet, n'hésitez pas une seconde ! Les nombreux temples mais aussi les montagnes et lacs sacrés ainsi que la population locale rendent le voyage inoubliable. Sans oublier bien sur le Palais du Potala, où résida le Dalaï-Lama.
Le Yunnan est également l'une des principales régions touristiques de Chine. Et pour cause, que l'on se rende dans le nord vers Lijiang et Shangri-La, dans le centre avec le chef-lieu de Kunming ou dans le sud aux alentours de Xishuangbanna, on ne sera jamais déçu du voyage ! Les rizières en terrasse de Yuanyang, la vieille ville de Lijiang, les Gorges du Saut du Tigre, la forêt de pierre de Shilin,…autant de choses qui rendent un passage au Yunnan indispensable.
Aux frontières du Tibet, le Sichuan donne un aperçu bien différent de la Chine. Au sud, on peut admirer la plus grande statue de bouddha au monde, le bouddha de Leshan. Au nord, dans une région moins accessible, se trouvent les parcs naturels intouchés de Jiuzhaigou et Huanglong.
Au Guizhou, la province la plus pauvre de Chine, ne manquez pas de faire la route des minorités du sud de Chine. Vous vous arrêterez ainsi dans différents villages et tomberez amoureux des splendides paysages offerts par la région. Vous pouvez également partir pour Huangguoshu, les plus grandes chutes d'eau d'Asie !
Enfin, pour ceux qui ont du temps, embarquez sur un bateau de croisière depuis Chongqing. Pendant 3 jours, au fil de l'eau, admirez les fantastiques Trois Gorges du Yangzi.

Parc de Jiuzhaigou

Dans la partie sud de la Chine, outre Hong Kong et Macao, enfoncez-vous dans la province du Guangxi. C'est à Guilin et Yangshuo que se trouvent les plus beaux pics karstiques de Chine. Cela vaudra bien une croisière en radeau de bambou sur le Yulong ! De même, au nord-ouest de la province, partez admirer les plus belles rizières en terrasse de Chine, les rizières de l'échine du dragon. Autant dire, que le Guangxi vous réserve bien des merveilles !
Tout au sud du territoire, sur l'île de Hainan, profitez de vos vacances sur les plages de sable fin de Sanya. Au milieu de la forêt tropicale, vous pourrez aussi rencontrez les ethnies locales au village de Bing Lang Gu.

Rizières de l'échine du Dragon

L'est de la Chine est sans doute l'une des régions les plus intéressantes de Chine. Que ce soit le Zhejiang avec le Lac de l'Ouest (Hangzhou) et le village d'eau de Wuzhen, les jardins classiques de Suzhou ou les Monts Huang, vous serez impressionnés par la beauté et la sérénité des lieux. Profitez d'être dans la région pour arpenter les villages d'eau du Sud de l'Anhui et les maisons Hakka du Fujian (Tulous de Yongding).

Wuzhen

C'est dans la région centre que se trouve Luoyang, une ancienne capitale chinoise. Non loin de là, vous découvrirez l'un des plus bels exemples d'art rupestre en Chine, les Grottes de Longmen. C'est également par ici que l'on peut s'exercer au Kung-fu, au temple Shaolin.
Si vous avez trouvé les paysages du film Avatar fantastiques, continuez à rêver en visitant le parc de Wulingyuan. C'est dans ce parc que l'on trouva inspiration pour créer le Mont Hallelujah.

Parc de Wulingyuan

Le nord de la Chine est bien vaste. Il renferme de petites merveilles qui valent bien le voyage. Les steppes de Mongolie Intérieure offrent un été tout en fraîcheur. Le festival de glace de Harbin est une attraction à ne pas manquer en hiver ; mais attention, il faut bien se couvrir !
Depuis Pékin, de nombreuses excursions sont possibles. Vous pouvez passer par le Liaoning afin de visiter le palais impérial de Shenyang. Au Hebei, la résidence de montagne de Chengde est un immense parc où les empereurs venaient chercher la fraicheur en été. Au Shanxi, les grottes de Yungang de Datong ainsi que la Pagode Yingxian entièrement en bois sont des incontournables.

Festival de glace de Harbin

Enfin, il reste à prévoir un dernier voyage en Chine pour découvrir le nord-ouest. Rien que la Route de la Soie, au départ de Xi'an et jusqu'à Kashgar, peut vous tenir occupée pendant un mois ! Outre le désert de Taklamakan, les nombreux carrefours commerciaux, les anciennes citées en ruines et le grand bazar de Kashgar, le nord-ouest de la Chine réserve bien des surprises.
C'est dans cette région que se trouve le plus grand lac de Chine, le lac de Qinghai ! Aux frontières du Tibet, visitez des lieux intouchés où la religion a le dessus : les monastères de Tongren, le village de Langmusi,…
Au Gansu, ne manquez pas les montagnes arc-en-ciel de Zhangye.

Langmusi

Alors combien de fois devrez-vous venir en Chine pour découvrir cette sélection de sites ? Dites-vous qu'il en reste des centaines aussi intéressantes. Alors, n'hésitez pas à nous contacter pour vous faire découvrir les plus beaux endroits de Chine ! 

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page