Le Temple Shaolin, non loin de Luoyang, aurait été construit par un moine indien venu répandre sa doctrine en Chine en l'an 495. Il fonde dans ce temple perdu au sein du Mont Song la secte bouddhiste Chan, la plus importante de cette religion. L'un des disciples de Sakyamuni, Bodhidharma, s'installe quelques années plus tard au temple Shaolin et mélange son expérience personnelle aux savoirs de la secte. Il fonde alors la boxe du cœur et de l'esprit, basée sur la méditation intensive et l'observation des animaux et insectes.
Le temple commence alors à être renommé et, sous les Yuan et les Ming, il atteint son apogée avec plus de 2 000 moines !
Lors de la visite, le Temple Shaolin offre des représentations de kung-fu très impressionnantes. Ce sont les élèves de l'école de kung-fu qui viennent démontrer leur maitrise du corps par l'esprit.
Pour les amateurs de kung-fu, rendez-vous dans la salle des Mille Bouddhas. Le sol y comporte les 48 empreintes à l'origine de cet art. Marchez dans les pas de ce moine pratiquant les mouvements de base du kung-fu.
De l'autre côté du temple Shaolin se trouve un immense cimetière de 14 000 m². Bien qu'il ne ressemble en rien à un cimetière, les 246 pagodes qui composent ce parc conservent les cendres de moines influents ayant vécu dans le temple.
Le temple Shaolin a souffert d'un incendie très important au début du XXème siècle. Cet incendie mis 40 jours à être éteint et endommagea la majeure partie des bâtiments. Il reste encore quelques bâtiments d'origine mais bon nombre d'entre eux ont été restaurés.
Les moines Shaolin prirent part à l'histoire de l'Empire de Chine. En effet, trois de ces moines aidèrent le futur empereur Taizong à combattre son ennemi de la dynastie Sui et ainsi fonder la dynastie Tang.