Le Mont Song est un lieu sacré dans les trois doctrines chinoises que sont le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme. Ce mont est considéré comme la principale des montagnes sacrées de Chine. Et pour cause, c'est la seule située au centre de la Chine. De plus, les Chinois associent ces différentes montagnes aux cinq éléments du taoïsme ; or, le Mont Song symbolise la terre.
Situé à deux heures de Luoyang, dans le Henan, le Mont Song est un immense parc naturel dans lequel se cache le Temple Shaolin, berceau du kung-fu et donc site bouddhiste important. Le Temple Zhongyue, appartenant à la religion taoïste, est également lové au milieu des pics. Enfin, le confucianisme est représenté par l'école de Songyang.
Une promenade au Mont Song se combine généralement avec la visite du Temple Shaolin. Depuis ce lieu sacré, deux choix s'offrent alors aux voyageurs. Vous pouvez décider d'emprunter le téléphérique, situé à 2,5 km de l'entrée du temple. Ainsi, profitez du paysage mémorable tout en gardant votre énergie pour vous balader ensuite en altitude.
Pour les plus courageux, vous pouvez aussi emprunter les 5 654 marches qui parcourent le parc. Vous passez alors sur des sentiers sécurisés à flanc de montagne qui offrent des paysages à couper le souffle ! Il n'y a pas de doutes que vous vous souviendrez de votre voyage à Luoyang !
Le village millénaire de Sanhuang se fond à merveille dans le cadre naturel à mi-chemin vers le sommet du Mont Song. Ici, ni le taoïsme, ni le bouddhisme, ni le confucianisme n'ont leur place. Les pèlerins s'y rendent en effet rendre hommage aux trois grands empereurs mythiques : les rois du ciel, de la terre et des hommes.