Depuis de nombreuses années, il existe un grand débat quant à la réelle origine du Tai Chi en Chine. Certaines personnes pensent que Chen Wangting (1600-1680) est le fondateur de cet art martial. En conséquence, son village natal, Chenjiagou, situé à une centaine de kilomètres du temple de Shaolin, est considéré par ces dernières comme le lieu d’origine du Tai Chi.
Ce grand mystère autour de la naissance du Tai Chi est ainsi utilisé par le gouvernement local pour développer le tourisme sur son territoire en créant de nouvelles attractions autour de la thématique « reliques anciennes » tel que le parc culturel national du Tai Chi.
Construit par les descendants du clan des Chen pour commémorer leur ancêtre Chen Wangting, le temple des ancêtres a été agrandi pour devenir aujourd'hui le mémorial des maîtres de l’école de Tai Chi Chen de ces deux dernières dynasties. Ainsi, les membres de la famille Chen se succédent dans cet art martial chinois sur plusieurs générations !
Située au centre de l’avenue Tai Chi du village de Chenjiagou, l'école occupe les locaux de l’ancienne résidence de Chen Dehu, datant de la dynastie Qing. Lorsqu’il avait dix ans, Yang Luchan (179-1872) s’est rendu au village de Chenjiagou pour apprendre le Tai Chi. Malheureusement, les maîtres du clan Chen ont toujours refusé de l’initier à cet art martial. Plus tard, ce dernier, très persévérant, réussit à entrer dans la résidence de Chen Dehu en devenant un domestique. Sur place, il apprit secrètement les principes du Tai Chi et fut finalement accepté comme apprenti par l’héritier de la sixième génération du clan Chen, maître Chen Changxing (1771-1853). Son apprentissage accompli, Yang Luchan partit pour Pékin et enseigna les arts martiaux dans la résidence princière de la ville.
De nos jours, beaucoup de personnes considèrent Yang Luchan comme étant l'un des fondateurs du Tai Chi. La résidence où il a appris le Tai Chi a donc naturellement repris son nom.
Situé dans un cadre magnifique entre forêts et étangs, le site de Dongdagou est connu dans tout le pays pour être l’endroit où Chen Wangting fonda l’art martial du Tai Chi. Parfait pour la méditation et le repos, ce lieu naturel devenu un lieu important où les maîtres viennent pratiquer leurs arts martiaux.
Vous l'aurez donc compris, pour en apprendre un peu plus sur le Tai Chi, il n'y a rien de mieux que de visiter le musée national du Tai Chi de Chenjiagou et d'explorer les autres édifices qui font partie intégrale du patrimoine culturel immatériel de la ville tels que le temple des ancêtres, le parc culturel national du Tai Chi ou encore l'école de Tai Chi de Yang Luchan.