Toute l'histoire du temple du cheval blanc et du bouddhisme reposerait sur le rêve d'un empereur. L'empereur Xiaoming des Han aurait fait un rêve des plus étranges dans lequel il rencontrait une divinité en or. D'après ses vassaux, ce pourrait être ce dieu de l'ouest, Bouddha.
L'empereur aurait alors envoyé deux émissaires vers l'ouest, en Afghanistan, pour en rapporter des textes bouddhistes. Arrivés en Asie Centrale, ils rencontrèrent deux moines indiens qui les aidèrent à rapporter les écrits sur deux chevaux blancs sur les 5 000 kilomètres de trajet. A leur retour à Luoyang, l'empereur impressionné fit édifier un temple en l'honneur de ces deux moines et de leurs chevaux. Ce premier temple bouddhiste de Chine porte donc le nom de Temple du Cheval Blanc.
Situé à quelques kilomètres à l'est de Luoyang, le Temple du Cheval Blanc a vu la plupart de ses pavillons restaurés au cours des millénaires. Les bâtiments visibles lors de la visite aujourd'hui datent donc en grande partie des dynasties Ming et Qing. Cela ne l'empêche pas d'être encore considéré comme le berceau du bouddhisme et donc d'être très fréquenté par les fidèles.
A l'intérieur, les différents pavillons sont tous dédiés aux différents bouddhas et à leurs gardiens. Le temple du cheval blanc étant la pierre fondatrice de la religion chinoise de Sakyamuni, on retrouve sa statue dans plusieurs salles.
A côté de l'entrée du temple reposent les deux moines indiens qui auraient fait le voyage depuis l'Afghanistan pour apporter les textes sacrés.