Dès le VIIème siècle, la pivoine devient l'emblème de Luoyang et est surnommée « reine des fleurs ». Tous les parcs de la ville sont alors parés des quelques 1 200 variétés existantes.
D'après la légende, l'impératrice Wu Zetian aurait ordonné à cent fleurs de s'épanouir en une nuit d'hiver. Bien que les servants mirent tout en œuvre pour que toutes les fleurs s'ouvrent en chauffant le jardin à l'aide de charbon, les pivoines, seules, restèrent fermées. L'impératrice les bannit ainsi à Luoyang, alors seconde ville de Chine, et les pivoines en devinrent le symbole.
La pivoine de Luoyang est aujourd'hui associée à la beauté, la prospérité et la noblesse. Elle est donc très appréciée de la population. Déclarée fleur nationale en 1903, elle serait tout de même en concurrence avec la fleur de prunier depuis 1929. Le fameux slogan « un pays, deux systèmes » a donc été adapté à la situation pour devenir « un pays, deux fleurs ».
Les pivoines de Luoyang éclosent au début du printemps. A cette occasion, des milliers de visiteurs font le voyage pour admirer les dégradés de couleurs créés par la variété des pivoines mais surtout pour poser aux côtés de celles-ci. Les allées des quatre grands parcs de la ville sont foulées par des Chinois de tous les âges et de tous les horizons, tous amoureux de cette plante.
La meilleure période pour admirer les pivoines serait la mi-avril, mais il peut arriver que les fleurs éclosent tardivement.