Les Tulous sont les habitations communautaires des Hakkas. Ce peuple fut formé par les populations de Chine centrale qui fuirent les invasions des Jürgen et migrèrent ainsi vers le sud et le Fujian notamment.
Ces petits villages dans une maison sont des fermes de terre et de bois recouvertes de tuiles grises. Les tulous sont de forme carrée ou bien circulaire avec une cour intérieure et certains peuvent accueillir jusqu'à 800 personnes ! C'étaient des sortes de tribus familiales qui s'y regroupaient et les membres se mariaient même généralement entre eux.
Situées en pleine campagne, les habitants cultivent dans les alentours du riz, du thé et même du tabac. Chaque famille possède deux ou trois pièces à chaque étage verticalement. La pièce du rez-de-chaussée est dépourvue de fenêtre étant donné que le tulou a également une fonction défensive.
Ces premières fermes fortifiées, ou tulous, firent leur apparition dans le Fujian à partir du XVIème siècle, sous les dynasties Song et Yuan. C'est dans cette région que l'on trouve les tulous les mieux préservés. L'UNESCO a d'ailleurs classé 46 de ces immenses maisons de terre de la région du Fujian au patrimoine mondial. Il existe plusieurs endroits où observer ces magnifiques tulous dont le village de Yongding et celui de Nanjing.
Certains des plus beaux tulous se trouvent dans le comté de Yongding, dans le Fujian. Le plus renommé de tous est le tulou de Chenqi lou. Cette ferme fortifiée hakka est le plus grand tulou circulaire du comté. Datant d'il y a plus de 300 ans, cette forteresse en terre pouvait abriter plus de 80 familles. Ce roi des tulous se compose de trois bâtiments concentriques qui comptent quelques 400 pièces !
Le prince des tulous, Zhengcheng lou, est également impressionnant par sa grandeur. Les 200 pièces de cette maison circulaire sont encore bien décorées et les habitants continuent à donner un peu de vie à ce tulou.
Kuiju lou est un tulou carré surnommé le palais des tulous du fait de son air de palace. Là aussi richement décorée, cette maison fortifiée surprend par son architecture qui serait le Palais Potala des forteresses de terre. Un autre tulou carré est celui de Guangyu lou. Ce tulou est le plus ancienne de forme carrée ainsi que le plus complet.
Le tulou de Rusheng lou est la plus petite ferme fortifiée du comté de Yongding et dénote donc des autres constructions. Les 16 pièces de cette maison s'organisent sur à peine 17 mètres de diamètre et trois étages. Seulement 6 familles y vivent et partagent la petite cour.
Le Tulou de Fuyu est une ferme fortifiée carrée de la fin du XIXème siècle située le long d'une rivière paisible. Les propriétaires, les frères Lin, en firent une auberge pour accueillir les voyageurs d'un soir. Bien qu'aménagée en hôtel rudimentaire avec toilettes et salle de bain à l'extérieur des chambres, Fuyu garde le charme si particulier des maisons Hakkas. Dans la cour intérieure, les locaux font la cuisine et même leur toilette. Le coq chante au petit matin pour annoncer le début de la journée aux villageoises.
Ce tulou propose également un excellent café-restaurant sur une jolie terrasse. Les menus sont d'ailleurs en français. Si une nuit dans un confort rudimentaire vous convient, vous pouvez alors y faire étape lors de votre voyage.
En 1985, des satellites américains qui survolaient le sud de la Chine avaient photographié ces fermes fortifiées de forme circulaire. Les images n'étant pas très clair, les américains avaient alors pensé à des silos à missiles. Ils prirent alors peur puisque cela signifiait que la Chine avait une puissance nucléaire bien supérieure à celle annoncée, avec quelques 10 000 silos à missiles.
Des agents de la CIA furent immédiatement envoyés sur place pour finalement découvrir que ces silos à missiles n'étaient en fait que des maisons où les populations locales vivaient en communauté. Tout d'un coup, la pression redescendit.