L'île de Gulangyu se situe au large de Xiamen, à à peine 5 minutes de la côte en ferry. Renommée pour ses anciens monuments, ses bâtiments à l'architecture atypique et sa beauté naturelle, Gulangyu a également la particularité d'être interdite à la circulation. Ainsi, les promeneurs doivent parcourir les 2,5 km² de l'île à pied ou bien à l'aide de petites voitures électriques. Tout ici respire la calme et la propreté.
L'île de Gulangyu se traduit par île des vagues tambourinantes mais ce surnom lui avait été donné il y a bien longtemps. A l'époque, les vagues s'écrasaient sur un récif creux et sonnaient ainsi comme un tambour. Aujourd'hui, avec l'avancement des plages, le bruit ne se fait plus entendre et l'île est devenue aussi paisible qu'une île déserte.
Dès 1860, avec l'arrivée des étrangers dans la ville, l'île de Gulangyu commença à se développer. Elle eut le statut de concession internationale du début du siècle suivant jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. Occupée par des officiels de nombreux pays, des bâtiments de style occidental y furent construits. Ce sont non seulement des églises mais aussi des consulats et des villas qui témoignent aujourd'hui de la présence internationale sur l'île. Tout ici reflète la présence occidentale.
Cette villa privée du début du XXème siècle fut ensuite transformée en jardin tropical public. Ce jardin respecte à la perfection le concept de l'île de Gulangyu. Situé sur la rive sud de celle-ci, le jardin Suhzhuang offre des panoramas exceptionnels sur la mer. Les pavillons et les ponts apparaissent au milieu de nulle part, en plein cœur d'une forêt tropicale. Certains disent de Shuzhuang que le jardin est dans la mer et que la mer est dans le jardin.
En plein cœur du jardin se trouve le musée du piano. Ce petit musée dénombre pas moins de 80 pianos, la plupart venant de l'étranger et étant non seulement très ancien mais aussi d'une grande rareté.
Le point culminant de l'île se trouve dans la partie la plus à l'est de Gulangyu. Ce rocher a été surnommé le Pic du Soleil du fait des rayons qui illuminent son granit et ses roches au petit matin. Accessible en télécabine, le promeneur y admire l'une des plus belles vues de Xiamen. D'un côté, c'est une mer de forêt tropicale parsemée de toitures occidentales, d'un autre côté, on peut apercevoir le continent et les buildings de Xiamen et d'un autre côté, la mer s'étend à perte de vue. C'est un panorama sensationnel de 360° qui vaut le voyage.
En se promenant dans les allées serpentant sur l'île de Gulangyu, il est possible d'observer de splendides bâtisses du début XXème siècle. Ces villas, construites par les occidentaux lors de leur occupation de l'île, ont une architecture classique de l'époque. Cela a donc valu le surnom de musée de l'architecture à l'île de Gulangyu. Il est impossible d'aller admirer les centaines de bâtiments construits à l'époque mais certaines de ces villas valent vraiment le coup d'œil. C'est le cas par exemple de Fanpolou et son café, de Guancailou ou encore celle de Linceng.
La villa de Haitan est également à visiter, d'autant plus que des spectacles de marionnettes y sont donnés. C'est d'ailleurs l'une des plus grandes villas de l'île de Gulangyu.
L'île de Gulangyu possède un deuxième surnom, celui de l'île de la musique. En effet, les habitants de l'île, au nombre de 20 000, sont passionnés par tout ce qui touche à la musique et surtout aux pianos. Il n'est donc pas rare d'entendre jouer d'un instrument à toute heure de la journée.