L’Île de Meizhou (ou Ile de Putian), d'une superficie de plus de 14 kilomètres carrés, est composée de plusieurs plages de sable fin, de forêts, de collines et de récifs. Demeurant une destination très appréciée, elle est souvent visitée lors d’un court séjour dans la région du Fujian. Cependant, la plupart des visiteurs qui s’aventurent sur l’île de Meizhou sont en réalité des pèlerins. Le 23ème jour du 3ème mois du calendrier lunaire, ces derniers viennent par milliers se recueillir sur la statue de la déesse mère protectrice des marins : Mazu.
La déesse Mazu aurait été une jeune femme prénommée Lin Moniang qui naquit et vécu sur l’île de Meizhou à l’époque des Song (960). Elle était connue pour sa bienveillance et son aide apportée aux marins et pêcheurs qui s’échouaient en mer. Selon la légende, le jour de ses 28 ans, Mazu laissa sa famille et partit sur le mont Meiyu pour rejoindre les cieux. Les locaux, admirant fortement son courage et sa bienveillance, décidèrent de lui rendre hommage en érigeant un temple et une immense statue en son nom. Elle devint alors la déesse protectrice des marins partis en mer de la région du Fujian puis ensuite fut commémorée dans d’autres provinces de Chine.
Le Parc culturel de Mazu est un grand parc à thème dédié à la déesse Mazu. De nombreuses sculptures, gravures et stèles sont exposées à l'intérieur. Une grande statue en pierre de la déesse a d’ailleurs était érigée dans le parc et fait face au détroit de Taiwan.
De l’autre côté de celui-ci, au temple de Chaotian au nord du port de Taiwan, se trouve sa jumelle qui, elle aussi, a été orientée en direction du Fujian. Ainsi, ces deux statues bienveillantes, l’une en face de l’autre, veillent sur la mer et symbolisent la paix entre les deux rives.
D’une structure imposante, le temple des ancêtres de Meizhou a été construit à flanc de colline au cours de la dynastie Song. Fortement détruit à travers les siècles, il accueille chaque année des milliers de pèlerins lors du festival organisé en l'honneur de l’anniversaire de la déesse Mazu. En 2009, il a été placé au côté du culte de Mazu au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
La plage dorée de Jiubaolan est située au sud-ouest de l’île de Meizhou et s’étend sur plusieurs kilomètres. Dans un décor naturel idyllique, elle permet de faire une promenade magnifique sur le sable chaud le long du détroit de Taiwan. Ainsi, c’est souvent après une bonne journée de visite des monuments historiques, que les voyageurs viennent se détendre sur la plage. A la nuit tombée de la nuit, le spectacle du coucher du soleil qui illumine l’eau de la mer est des plus romantiques !