Autrefois nommé "Wanan", le Pont de Luoyang a été bâti pendant la dynastie des Song du Nord par l’ingénieur Caixiang. C'est aujourd'hui est un site touristique incontournable de la ville de Quanzhou.
La construction de ce dernier a débuté en 1053 et s’est achevée en 1059. Au total, il aura fallu près de sept années de patience pour le terminer. Reconstruit au milieu du XXème siècle, il mesure aujourd’hui près de 731 mètres de long et s’élève à plus de 7 mètres de haut. Dressé sur ses 44 solides piliers, il demeure un symbole historique représentatif des techniques de construction de pont sous la Chine ancienne. En effet, pour faire tenir ses fondations, les locaux utilisaient une technique très ingénieuse et encore méconnue du reste du monde : la culture des coquilles d’Huîtres. Ce mollusque à la capacité de reproduction très rapide était élevé sur les piliers du pont. Ainsi, en s’accrochant les unes aux autres, des centaines voire des milliers de coquilles d’Huîtres permettaient de le stabiliser ! Qui l'aurait cru !
Située au nord-est de la ville de Quanzhou, la rivière Luoyang était autrefois une importante voie maritime des régions au nord du Fujian et du Guangdong et également un point de passage obligé pour les villes de Xiamen et de Fuzhou.
Autrefois, les gens utilisaient les bateaux pour traverser la rivière Luoyang. Cependant, lorsque les fortes pluies arrivaient, l’eau de la rivière montait et emportait tout sur son passage. Le port de Quanzhou étant le point de départ de la Route de la Soie maritime au cours de la dynastie Song, les navires de commerce affluaient et les magasins s’agrandissaient. Le développement de l’économie a conduit à l’expansion de la ville et donc à la nécessité urgente de construire un pont pour réunir les deux rives : le Pont de Luoyang.
Aujourd'hui, en traversant ce chef d’œuvre architectural, les voyageurs peuvent admirer des mini pagodes, des stèles antiques aux inscriptions d’époque ainsi qu’une immense statue. Le Pont de Luoyang est d’ailleurs devenu un lieu de vie très apprécié de la communauté locale qui aime s’y promener à la tombée de la nuit.