Point de départ de la route de la soie maritime, la ville de Quanzhou fait rêver tout passionné des voyages de Marco Polo ou, pour les plus connaisseurs, du navigateur Zheng He. Reconnue pour être le plus grand port d'exportation de la dynastie Song, ses nombreux vestiges témoignent de son histoire et font d'elle une destination intéressante auprès des voyageurs.
Surnommée la cité de Zaytun, Quanzhou est une ville de la province du Fujian qui se situe au bord de la rivière Jin. Lieu moderne accueillant plus de 8 millions d'habitants, elle doit sa prospérité économique à son port et à sa position géographique optimale.
Au cours de l'histoire de Chine, elle joua un rôle sans précédent dans son ouverture au monde extérieur et surtout l'établissement de ses relations à l'international. Son port, réputé dans le monde entier, fut, à l'époque des Song et des Yuan, un des premiers points de passage pour entrer en Chine continentale et un point de départ pour les bateaux de commerce partis échanger avec le reste du monde.
A titre d'exemple, sous la dynastie Yuan (XIIIème siècle), le célèbre Marco Polo accosta ici avant de s'enfoncer dans les terres du pays. De même, le navigateur Zheng He partit de Quanzhou pour ensuite suivre les fameuses routes de la soie maritime au cours de la dynastie Ming (1368-1644).
Du fait de sa reconnaissance et de son commerce florissant, le gouvernement ainsi que les étrangers s'installèrent petit à petit dans la cité en y construisant des bureaux, des églises, des mosquées et des boutiques traditionnelles.
Un séjour à Quanzhou implique forcément un voyage culturel où la découverte de la cité elle-même est à la base du tour. Ainsi, sous la thématique de la route de la soie maritime, les visiteurs peuvent retracer l'histoire de la ville depuis la dynastie Tang jusqu'à aujourd'hui et suivre les grandes aventures des nombreux étrangers qui s'y sont installés ou y ont été de passage.
En effet, en se promenant dans la vieille ville de Quanzhou, les ruelles, les vestiges, les mémoriaux et les musées témoignent de l'activité prospère de celle-ci à travers les siècles. Ainsi, en longeant les ruelles anciennes du centre telles que l'avenue Xi ou l'avenue Zhongshan, de surprenants bâtiments témoignent de la présence des étrangers au cours de l'histoire. Originellement appartenant au peuple de l'ethnie She du Fujian, la cité fut également marquée plus tard par les religions du monde telles que l'Islam, le Manichéisme, le Taoïsme, le Bouddhisme, l'Hindouisme et le Christianisme. Les sites du temple de Kaiyuan, de la Mosquée de Qinjing et du temple de Tianhou reflètent aujourd'hui de cette mosaïque culturelle et religieuse.
A l'inverse, ceux qui veulent aussi s'aérer un peu et découvrir des paysages naturels sont également au bon endroit. Ce port de commerce international d'autrefois est entouré d'eaux et de montagnes qui permettent de réaliser de superbes promenades sous un climat plus qu'agréable. Une promenade hors du temps autour des anciens remparts de Quanzhou et une traversée du pont de Luoyang permettent aux visiteurs de se couper du monde et de voyager quelques siècles auparavant. D'ailleurs, c'est ici même que les romantiques viennent se promener à la tombée de la nuit pour admirer le coucher du soleil.
De plus, la province du Fujian étant reconnue pour ses paysages naturels montagneux et côtiers, une randonnée peut être effectuée à la montagne Qingyuan, site où se trouve la plus grande statue en pierre de Laozi de la dynastie Song.
Enfin, pour les personnes amatrices d'histoire, le musée de la marine de Quanzhou, qui retrace le développement du commerce maritime de la ville en passant par les expéditions de l'amiral Zheng He, vaut également le coup d'être visité !
La province du Fujian, située en bord de mer sur la côte Est de Chine, est avant tout représentée par un climat maritime et tropical où l'humidité et la chaleur offrent des températures annuelles aux alentours de 16 degrés. Il fait donc généralement peu froid en hiver et très chaud en été. Quanzhou est ainsi une destination visitable sur l'ensemble de l'année, l'idéal étant de venir juste avant ou après la période des moussons qui tombe généralement entre juillet et août.