Les Tulous sont les habitations communautaires des Hakkas. Ce peuple fut formé par les populations de Chine centrale qui fuirent les invasions des Jürgen et migrèrent ainsi vers le sud et le Fujian notamment.
Ces petits villages dans une maison sont des fermes de terre et de bois recouvertes de tuiles grises. Les tulous sont de forme carrée ou bien circulaire avec une cour intérieure et certains peuvent accueillir jusqu'à 800 personnes ! C'étaient des sortes de tribus familiales qui s'y regroupaient et les membres se mariaient même généralement entre eux.
Situées en pleine campagne, les habitants cultivent dans les alentours du riz, du thé et même du tabac. Chaque famille possède deux ou trois pièces à chaque étage verticalement. La pièce du rez-de-chaussée est dépourvue de fenêtre étant donné que le tulou a également une fonction défensive.
Ces premières fermes fortifiées, ou tulous, firent leur apparition dans le Fujian à partir du XVIème siècle, sous les dynasties Song et Yuan. C'est dans cette région que l'on trouve les tulous les mieux préservés. L'UNESCO a d'ailleurs classé 46 de ces immenses maisons de terre de la région du Fujian au patrimoine mondial. Il existe plusieurs endroits où observer ces magnifiques tulous dont le comté de Yongding et celui de Nanjing.
Les plus impressionnants tulous de Nanjing sont celui de Tianluokeng. Ce groupe de fermes fortifiées est surnommé « quatre plats et une soupe » du fait de la forme assez particulière du regroupement. En effet, quatre maisons hakkas circulaires entourent une autre maison carrée, ce qui donne l'image d'une table chinoise avec quatre plats et une soupe au milieu. La visite est des plus enrichissantes mais, pour une vue exceptionnelle sur ces tulous, un bus conduit au sommet d'une colline qui surplombe le site. Un incontournable du voyage !
Un autre tulou assez particulier du village de Nanjing est celui de Yuchang lou. A cause d'une erreur de calcul au moment de sa construction, cette forteresse Hakka est surnommée le bâtiment en zigzag. Les piliers de chaque étage penchent soit à droite soit à gauche et pourtant, après 700 ans d'histoire, le tulou est encore debout ! C'est d'ailleurs le seul tulou à posséder son propre réseau d'eau dont toutes les cuisines bénéficient.
En 1985, des satellites américains qui survolaient le sud de la Chine avaient photographié ces fermes fortifiées de forme circulaire. Les images n'étant pas très claires, les américains avaient alors pensé à des silos à missiles. Ils prirent alors peur puisque cela signifiait que la Chine avait une puissance nucléaire bien supérieure à celle annoncée, avec quelques 10 000 silos à missiles.
Des agents de la CIA furent immédiatement envoyés sur place pour finalement découvrir que ces silos à missiles n'étaient en fait que des maisons où les populations locales vivaient en communauté. Tout d'un coup, la pression redescendit.