Le district de Liancheng est reconnu dans la région pour être le lieu d’origine et d’habitation du peuple Hakka. Vivant souvent en communion avec la nature, les Hakka ont fait de la montagne de Guanzhai (également connue sous le nom de Mont Guanzhi) leur mont sacré.
La montagne Guanzhai a commencé à devenir une destination locale importante au cours des dynasties Song (960-1279) et Yuan (1279-1368). A cette période, les premiers kiosques furent construis sur les berges du lac Shimen et de jolies forêts de bambous ont été plantées. Le Mont Guanzhi est donc devenu peu à peu un lieu connu des locaux où de multiples penseurs et poètes venaient y trouver inspiration et se ressourcer. Plus tard, au cours de la dynastie Ming (1368-1644), le lieu s’est transformé. Ainsi, plusieurs académies ont vu le jour et deux grandes portes, au nord et au sud du site, ont été bâties.
Bénéficiant d’un cadre unique ralliant montagnes et lacs, la montagne Guanzhai est aujourd’hui une destination très prisée par les locaux et les voyageurs de passage au Fujian. Ses sentiers à la fois plats et montagneux permettent de faire de longues promenades à vélo et à pied.
Falaises immenses, passerelles en bois, chutes d’eau et petits villages font bien sûr partis du voyage. Quelques arrêts ponctuels sur les différents kiosques et académies qui parsèment le Mont Guanzhi permettent de découvrir la partie culturelle du lieu.
Et puis, une fois au sommet, la vue sur l’impressionnante chaîne de pics aux reliefs Danxia entrelaçant les nuages est tout simplement magique ! Les efforts sont alors bien récomponsés !
Une fois la randonnée terminée, ou même avant celle-ci, une petite croisière sur les eaux turquoises du lac de Shimen permet d’admirer une autre facette de la montagne Guanzhai. Le Lac Shimen sinue autour du pied du Mont Guanzhi et s’étend à l’est sur plus de 400 hectares. La croisière permet alors de parcourir le site en s’arrêtant sur différents point d’intérêts. Ainsi, les kiosques, les temples, les académies, la forêt de bambous et bien d’autres attractions se dévoilent petit à petit au cours de la traversée pour la plus grande joie des visiteurs.
Vraiment importantes dans les croyances populaires chinoises, les montagnes sont considérées comme des divinités. Le nom Guanzhai est ici doté d’une profonde connotation culturelle. Le terme Zhi (prononcé ici Zhai) fait référence au caractère Xiezhi qui désigne une créature mythique représentative de la justice et capable de distinguer le bien du mal. Le terme Guan (qui signifie couronne), lui, fait référence à la toge d’un juge. De ce fait, en réunissant ces deux caractères, nous pouvons mieux comprendre la place de la montagne dans les yeux des locaux.
- Lieu sacré et rendez-vous des penseurs
- Randonnée au Mont sacré Guanzhi