Dès la dynastie Tang, des poètes, artistes et écrivains commencent à décrire la beauté du Lac de l'Ouest de Hangzhou. Ainsi, le poète de la dynastie Yuan inventa le très célèbre dicton « Au ciel, il y a le paradis, sur terre, il y a Suzhou et Hangzhou ». De même, un vieux proverbe chinois dit « il faut naître à Suzhou, manger à Guangzhou, vivre à Hangzhou et mourir à Liuzhou ». Enfin, Marco Polo, qui s'y rendit à la fin du XIIIème siècle lors de son voyage en Chine, décrit Hangzhou comme étant « la plus noble des villes, la ville du paradis ».
Aujourd'hui, Hangzhou n'a pas perdu en beauté et le Lac de l'Ouest est connu dans toute la Chine pour ses magnifiques paysages.
Ce lac est d'ailleurs considéré comme le parfait exemple de la coexistence entre les hommes et la nature, bien que construit de la main de l'homme en partie. En effet, autrefois étang peu profond lié avec le fleuve Qiantang, il fut transformé en lac sous la dynastie Song.
Sa beauté légendaire lui valut beaucoup d'égard. Le Palais d'été de Pékin n'est en fait qu'une copie de ce majestueux paysage, considéré comme l'un des plus beaux jardins de Chine !
Le Lac de l'Ouest a ainsi été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO le 24 juin 2011.
Une vieille chanson populaire dit « Le Lac de l'Ouest, une perle éblouissante tombée du ciel, Le dragon volant et le phénix dansant à jamais à ses côtés ».
En effet, une légende raconte qu'un dragon de jade et un phénix d'or vivant dans la voie lactée ont taillé une perle à partir d'une pierre lumineuse et que celle-ci fût volée par la Reine du Royaume Céleste, jalouse de ce trésor. Lors de leur bataille pour récupérer leur perle, celle-ci tomba du ciel et, en touchant la terre, se transforma en un magnifique lac : le Lac de l'Ouest de Hangzhou.
Le dragon et le phénix descendirent alors sur terre et se transformèrent en collines pour garder la perle : les collines du dragon de jade et les collines du phénix.
Quand Hangzhou est devenue capitale des Song du Sud, dix lieux panoramiques ont été institués et sont considérés, même encore aujourd'hui, comme étant des paysages classiques idéalisés représentant l'union entre l'homme et la nature. C'est en 1699 que l'empereur Kangxi rendit officielles ces 10 scènes du Lac de l'Ouest et qu'il donna à chacune un nom plein de poésie et évocateur. Chaque scène du Lac de l'Ouest doit être vue suivant un certain point de vue et à un certain moment de la journée, voire de l'année. Voici les différentes scènes :
Aujourd'hui, le Lac de l'Ouest et ses 10 scènes ont tellement de succès que l'on a inventé 10 nouvelles scènes du Lac de l'Ouest, mais un peu plus éloignées des rives que les précédentes.
Les plus connues des îles se trouvant au milieu du lac sont l'île de la Montagne Solitaire (Gushan) et l'île de Xiaoying et les Trois Stûpas reflétant la Lune (San Tan Yin Yue).
La première île est reliée à la terre par deux ponts, l'un au Nord-est et l'autre au Nord-ouest, ce sont les digues Bai et Su. Cette île, aujourd'hui très fréquentée, renferme le musée provincial du Zhejiang, l'un des premiers musées modernes de Chine, ainsi que le tombeau de Qiu Jin (héroïne populaire du XXème siècle). C'est la seule île naturelle du lac, formée à la suite d'une éruption volcanique lors de la période Crétacé.
La deuxième île, Xiaoying, est accessible en bateau à l'occasion d'une agréable croisière sur le Lac de l'Ouest. Formée en amassant le sable du fond du lac, cette île est composée de quatre bassins, de ponts antiques et de pavillons, le tout formant un ensemble ravissant.
Le Lac de l'Ouest est le principal site touristique de Hangzhou, voire même du Zhejiang. Le lac en lui-même fait 15 km² mais il se trouve dans un parc naturel bien plus grandiose. Les digues offrent une balade agréable au milieu de l'eau.
Le Lac de l'Ouest propose des activités variées telles que les croisières en bateau ou les promenades dans les collines pour profiter d'une vue magnifique sur le Lac, les montagnes environnantes et Hangzhou. Toute la vie des habitants de Hangzhou et des voyageurs est concentrée aux alentours du Lac. Ce lac a d'ailleurs la particularité d'être gratuit, aucun des sites et jardins autour ne sont payants. Par contre, si le visiteur souhaite faire une croisière ou prendre un vélo, ce ne sera pas la même chose.