Le Pavillon Tianyi, non loin du Lac de la Lune, est la plus ancienne bibliothèque privée de Chine, voire d'Asie. C'est Fan Qin, officiel haut gradé de la dynastie des Ming, qui accumula au cours de sa vie plus 70 000 milles volumes (livres, tablettes et rouleaux) dans cette bibliothèque de Ningbo. Prenant leur conservation très au sérieux, il aménagea le pavillon Tianyi pour les protéger. Seules quelques personnes étaient autorisées à visiter les lieux, et, il leur était impossible d'en faire sortir un manuscrit.
Fan Qin n'était pas comme tous les collectionneurs. Au lieu de se concentrer sur les meilleurs écrits de la dynastie Song et les copies rares, il préféra dépenser sa fortune sur les chroniques sur l'histoire locale de Ningbo et du Zhejiang, des volumes sur bois ou manuscrits des classiques de Confucius ou encore les listes des candidats ayant réussi les examens impériaux.
Avec la Révolution Culturelle, de nombreux livres disparurent mais plus tard, le gouvernement fit d'énormes efforts pour retrouver ces livres et ajouter de nouveaux manuscrits à la collection de Fan Qin. Aujourd'hui, on retrouve 17000 livres issus de la bibliothèque privée de Fan Qin mais aussi de nombreux autres livres, parfois rares, offerts ou trouvés plus récemment.
La bibliothèque de Tianyi sert donc maintenant un peu de bibliothèque municipale de Ningbo ; le pavillon est en effet ouvert au public pour que les experts et chercheurs puissent accéder aux écrits enfouis sous des siècles de poussière.