Lac de l'Ouest
Temple Lingyin
Rue Hefang
Songcheng
Neuf Ruisseaux et Dix-huit Ravins
Village d'eau de Wuzhen
Les incontournables du Zhejiang >>
A première vue, le Zhejiang n'est pas très connu en Occident et pourtant quelles merveilles s'y cachent ! Les beautés du Lac de l'Ouest de Hangzhou sont appréciées depuis plusieurs siècles et représentées par les peintres et les poètes. Les espaces naturels extrêmement riches et variés du Zhejiang assurent un voyage sensationnel et bien rafraichissant, le tout dans une atmosphère paisible et sereine propice aux loisirs. Il vous suffit de consulter notre guide touristique du Zhejiang pour tomber sous le charme de cette région côtière à deux pas de Shanghai.
La province du Zhejiang, située au sud de Shanghai est aujourd'hui l'une des plus riches et les plus développées de Chine. Mais, pourtant, cela n'a pas toujours été le cas. Au départ pays rural pauvre, le Zhejiang a réussi à tirer profit de ses terres et de sa proximité avec Shanghai pour devenir la puissante province actuelle.
Ayant des traces de civilisations vieilles de 7 000 ans, le province prend une importance considérable sous la dynastie des Song du Sud dont Hangzhou, chef-lieu du Zhejiang, devient la capitale. Cette dynastie, qui se concentre sur l'amélioration du système interne du pays, est constituée d'une population appréciant grandement les arts et les loisirs. Le très réputé Lac de l'Ouest attire poètes et peintres de toute la Chine qui viennent exprimer la beauté de ses paysages à travers leurs œuvres. Même Marco Polo tombe sous le charme de la ville de Hangzhou où l'atmosphère paisible tend à faire penser au paradis sur terre.
Mais, le Zhejiang, c'est aussi des ressources naturelles impressionnantes avec des plaines au nord et de nombreuses montagnes et rivières au sud. Sa côte comporte également plus de 18 000 îles ! Le bouddhisme est bien implanté dans la région, notamment la divinité Guanyin, sur la célèbre île aux plages magnifiques de Putuoshan. De petits villages d'eau avec leurs canaux et leurs ponts de pierres sont également très réputés ; ces villages tirent leur richesse et leur tradition de la fabrication d'habits en coton que l'on peut encore observer aujourd'hui.
La culture locale est très marquée ; le Zhejiang se spécialise dans la production de la soie mais aussi de l'un des meilleurs thés de Chine, le thé du Puits du Dragon ou Longjing. La multiplicité des dialectes locaux en étonne plus d'un et les plats de chaque villes sont très variés.
Mais saviez-vous que les premiers Chinois à venir en Europe et notamment en France étaient originaires de Wenzhou, dans le sud du Zhejiang ? Cette ville est restée pendant longtemps un pole important d'émigration vers l'Europe.
Impossible de se rendre au Zhejiang sans passer par Hangzhou et son renommé Lac de l'Ouest. Croisière en bateau et balade à vélo ou à pied dans allées ombragées sont des étapes indispensables pour admirer toute la beauté de cette nature à portée de main. A Hangzhou, le temple Lingyin vaut également la visite non seulement pour son temple mais aussi son pic venu en volant aux nombreuses sculptures.
Sur la route de Shanghai, se trouve le petit village d'eau de Wuzhen où il est même possible de passer la nuit ; les illuminations des ruelles se reflètent alors sur les eaux paisibles des canaux.
A l'extrême ouest du Zhejiang, le lac des milles îles apporte bien du plaisir, perdu en pleine nature sauvage.
Sur la côte, l'île de Putuoshan attire voyageurs et pèlerins bouddhistes pour ses plages, ses temples et ses paysages divins.
Avec la présence de la mer de Chine, la province du Zhejiang bénéficie d'un climat doux mais est parfois touchée par les typhons. De mai à juin, les averses peuvent tomber et de petites bruines se font ressentir le reste de l'année. Les étés sont par contre chauds et humides et les hivers, au contraire, assez froids. Le mieux serait de visiter le Zhejiang au printemps avant le début des averses : températures douces et nature en fleur offriront un voyage bien agréable. Mais les autres saisons offrent toutes un autre visage tout aussi attrayant.