Le Lac aux mille îles se situe à 160 km à l'ouest de Hangzhou, dans une région qui fut engloutie il y a plus de quarante ans pour répondre aux besoins en électricité de Chine. A cette époque, le barrage de Xin'an fut construit et toute la partie en amont disparu sous les eaux.
Ce lac aux mille îles serait le plus grand lac artificiel de Chine avec une superficie de 573 km² soit presque 100 fois plus grand que le célèbre Lac de l'Ouest de Hangzhou !
Aujourd'hui, seuls les sommets des anciennes collines dépassent encore à la surface du lac. Ce sont donc 1078 îles qui se trouvent de nos jours au milieu du lac aux mille îles. Le nom s'explique alors, Qiandao signifiant mille îles !
Aujourd'hui le Lac aux mille îles est devenu un lac de plaisance à proximité de Hangzhou. Les visiteurs n'y voyagent pas uniquement pour découvrir les îles à la végétation dense et les quelques temples qui s'y trouvent. Ils y vont surtout pour profiter des activités variées qui y sont proposées. Ainsi, il est possible de faire une longue balade à vélo autour du lac (en deux jours) mais la croisière est généralement préférée. Plusieurs itinéraires sont possibles et incluent toujours des arrêts sur des îles transformées en parc d'attractions, telles que l'île des singes ou l'île des serpents.
Des scooters des mers sont à dispositions au bord du lac aux mille îles. Il est également proposé de faire de la plongée, un voyage en montgolfière ou encore de se faire tracter sur une bouée par un bateau ! Un vrai lac de plaisance !
En 2002, deux villes antiques ont été découvertes dans les profondeurs du lac. Elles auraient été englouties lors de l'ouverture du barrage de Xin'an quarante ans pus tôt. Shi Cheng et He Cheng dateraient des dynasties Han et Tang et auraient ainsi plus de 1 800 ans d'histoire ! Ces cités renfermeraient encore aujourd'hui des constructions en briques, pierres et tuiles traditionnelles de l'époque.